Présidentielle : François Asselineau en tête… des parrainages
Depuis le 27 janvier, les maires, maires-délégués, conseillers départementaux, régionaux, parlementaires etc. peuvent parrainer un candidat afin qu’il puisse se présenter à l’élection présidentielle.
Rappel des règles : obtenir au moins 500 signatures dans au moins 30 départements différents (ou collectivités d’Outre-Mer). Les candidats à la candidature ont jusqu’au 4 mars pour obtenir le précieux sésame.
Ce sont les Sages du Conseil constitutionnel qui recueillent et vérifient ces signatures. Deux fois par semaine, ils vont mettre à jour la liste des parrainages : le mardi et le jeudi. La première est tombée ce mardi 1er février. Fait marquant au niveau national, c’est le Président de la République qui recueille pour l’instant le plus de parrainages, avec 105 signatures d’élus… alors qu’il n’est pas encore candidat.
Il est suivi par Anne Hidalgo, la candidate socialiste (48 parrainages), puis la candidate des Républicains, Valérie Pécresse (34 parrainages), et par le communiste Fabien Roussel (30 parrainages).
En Haute-Marne : 14 parrainages pour l’instant
En Haute-Marne, on compte pour l’instant 14 parrainages officiels et publiés par le Conseil constitutionnel : Emmanuel Macron ne recueille que deux parrainages dont celui du député Sylvain Templier ; Anne Hidalgo n’obtient qu’un parrainage, celui du maire de Reynel, Gilles Desnouveaux.
C’est un seul parrainage aussi pour l’instant pour Valérie Pécresse (le sénateur Charles Guené), Marine Le Pen, Eric Zemmour et Nicolas Dupont-Aignan. En Haute-Marne, celui qui obtient le plus de parrainages pour l’instant (cinq) est le candidat souverainiste François Asselineau, patron de l’UPR, déjà en lice à la présidentielle de 2017. Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte ouvrière, obtient deux signatures.
La publication du Conseil constitutionnel à retrouver ici
C. C.