Présidentielle : 563 bureaux de vote ouverts dimanche
Elections. Voilà, nous y sommes presque. Ce dimanche 10 avril, place au premier tour de l’élection présidentielle. Les 563 bureaux de vote de Haute-Marne seront ouverts de 8 h à 19 h. C’est une heure plus tard que d’habitude.
C’est là où l’on constate, une nouvelle fois, que la Haute-Marne perd des habitants. A la date du jeudi 7 avril, 129 372 électeurs étaient inscrits sur les listes en vue du premier tour de l’élection présidentielle de dimanche.
Ça peut encore varier très à la marge, quelques unités seulement mais il y a cinq ans, lors de la dernière Présidentielle, 134 147 électeurs haut-marnais étaient invités à voter. Cela fait presque 4800 électeurs en moins pour l’ensemble du département. Reste que chaque voix comptera et les 563 bureaux de vote, disséminés dans chaque commune de Haute-Marne, seront ouverts de 8 h à 19 h. En Haute-Marne, c’est une heure de plus que d’habitude.
Et à 20 heures, les visages apparaissent
La règle sera la même sur tout le territoire national sauf à ce que des arrêtés préfectoraux viennent avancer l’ouverture des bureaux de vote ou reculer d’une heure leur fermeture. En tout état de cause, c’est partout en France, maximum 20 h. D’autant que c’est à 20 heures précises que les visages des deux candidats qualifiés pour le second tour apparaissent sur les écrans.
C. C.
Vérifiez votre situation électorale
Vous n’avez plus votre carte d’électeur ? Vous avez changé d’adresse et ne savez plus vraiment où vous voter ? Jusqu’à la dernière minute, avant d’aller voter, vous pouvez vérifier votre situation électorale en utilisant un service en ligne sur service-public.fr. Attention, il faudra vous munir d’une pièce d’identité pour aller voter.
Les deux premiers
En 2017, onze candidats briguaient le suffrage des Français. Cette année, ils sont douze à prétendre accéder à la magistrature suprême. Bref rappel pour ceux qui ont un doute : il n’y aura que deux qualifiés pour le second tour telle que le veut la règle électorale régissant l’élection présidentielle. Il s’agit d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Ainsi, un candidat peut être élu dès dimanche soir s’il réunit la majorité absolue des suffrages, soit 50% plus une voix.
Si ce n’est pas le cas, un second tour est organisé entre les deux candidats qui ont obtenu le plus de suffrages, peu importe le score obtenu. En 2017, la participation en Haute-Marne, au premier tour, s’était établie à 78,55 % des inscrits. C’était en recul par rapport à 2012. Qu’en sera-t-il dimanche ?