Préserver sa santé avec le taï chi chuan
Toujours très active dans le paysage associatif louvemontais, la gym volontaire a repris la pratique du taï chi chuan, tous les mercredis, à la salle des fêtes
Une douzaine d’adeptes de cette discipline se sont retrouvés mercredi 5 octobre. Évoquant à la fois une danse lente et un combat au ralenti, le taï chi chuan s’inscrit comme l’une des cinq branches de la médecine chinoise traditionnelle. Il se traduit par un savant mélange de gestes et de postures à réaliser tout en les enchaînant. Son principe consiste dans des gestes lents et souples. Traditionnellement, les mouvements du tai chi chuan s’articulent autour de trois axes, la terre, l’homme et le ciel. En revanche, les mouvements doivent impérativement être exécutés de manière continue, afin d’éviter les saccades et les arrêts brutaux.
Comme les années précédentes, le groupe sera encadré, tout au long de l’année, par Olivier Pierrot, qui dispense ses cours avec beaucoup de pédagogie. Cette démarche permet, ainsi, à chacun de pratiquer cette discipline, tout en s’épanouissant, grâce à cette pratique, qui répond à des règles rigoureuses sans toutefois délaisser son approche très ludique.