Près de six mois de travaux prévus pour la place Diderot
Perspectives (4/7). Une décennie après l’achèvement des travaux qui avaient totalement modifié l’aspect des lieux, la place Diderot va connaître au dernier trimestre 2023 un chantier de plusieurs mois pour modifier l’organisation de la circulation sur l’axe principal du centre historique.
Un premier chiffrage à 750 000 €, qui devrait sans doute être revu à la hausse. C’est le coût que va représenter les travaux programmés en fin d’année 2023 pour la place Diderot. Une place qui déjà avait connu, entre septembre 2011 et octobre 2012, un important chantier qui a très vite laissé apparaître des malfaçons, pour lesquelles la Ville a obtenu une indemnisation à hauteur de 250 000 €. Partant de ce constat que la place se détériorait à vitesse grand V et que cela amenait de nombreux désagréments, la Ville a décidé de lancer à compter du dernier trimestre 2023 une réfection complète de la place.
Adjoint en charge des travaux et en suivi du dossier, Etienne Perrot explique « qu’à ce jour le calendrier n’est pas encore totalement arrêté puisqu’en faisant les études en vue de ce chantier, il nous a été signalé par GRDF qu’une conduite qui traverse toute la place n’avait pas été changée en 2011 et qu’il convenait de la faire lors de ces nouveaux travaux ». Une nouvelle qui est venue encore plus complexifiée un dossier déjà sensible.
En effet, le projet, présenté en novembre dernier aux commerçants et à la population, prévoit une reprise de l’ensemble de la place avec différentes phases « afin d’impacter le moins possible les usagers et riverains ». Pour autant, la Ville est bien consciente que cela ne sera pas simple compte tenu de l’importance de la place Diderot par rapport au flux de circulation que ce soit piétonne ou automobile.
Un chantier à cheval entre 2023 et 2024
Initialement prévus pour durer quatre mois, avant l’entrée dans l’équation de la conduite de gaz, ces travaux vont débuter « après les RPL, c’est-à-dire au terme de la saison touristique », souligne Etienne Perrot. Il s’agira de la première phase du chantier qui devrait s’arrêter une première fois autour du 15 décembre « afin de ne pas impacter les fêtes de fin d’année ». Le chantier reprendra ensuite en tout début d’année 2024 pour un achèvement espéré par la Ville autour des mois d’avril ou mai 2024.
Au-delà de ce phasage en deux temps, les travaux vont être organisés de manière à couper le moins possible la circulation automobile. « Dans un premier temps, la réfection de la place se fera sur la partie située du côté du collège Diderot, ce qui maintiendra la circulation », indique Etienne Perrot. Le chantier portera ensuite sur la partie de la place située à l’opposée afin que les aménagements devant chacune des façades soient faites sans pour autant empêcher le passage des véhicules.
Ces deux tranches permettront de réaliser un cheminement piéton en béton désactivé au plus près des façades mais aussi de remettre en état la partie en pavés qui sera conservée. « L’objectif est de pouvoir réutiliser un maximum de pavés encore intacts afin de réduire les coûts et le temps de travaux », reconnaît l’adjoint au maire. Une stratégie qui avait déjà été utilisée lors de la réfection du chemin de ronde durant l’année 2022.
Une fois cela fait, viendra la partie la plus impactante du chantier, à savoir la réalisation de la voie de circulation en béton désactivée et qui nécessitera de couper la circulation tout le temps de cette partie de travaux. « Avant l’histoire de la demande formulée par GRDF, la circulation devait être arrêtée pour un mois mais il apparaît clairement qu’avec cet élément en plus cela ne sera pas possible et les voitures devront passer ailleurs durant plus longtemps », souligne Etienne Perrot. Ce dernier explique que la voie de circulation sera mieux matérialisée mais aussi que le passage des véhicules générera moins de nuisances sonores qu’avec une place totalement pavée.
Durant la période où la traversée de la place ne sera plus possible, les livraisons pour les commerces de la place devraient se faire via la rue Jean-Roussat, il en sera de même pour le passage des voitures souhaitant revenir vers le nord du centre historique.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr