426 cyclomoteurs engagés dans un rallye
Organisé par une agence hollandaise, le Carbage run est un rallye touristique réservé aux cyclomoteurs de moins de 50 cm3. Montigny-le-Roi est, ce mardi 14 septembre au soir, le point d’étape pour les 426 participants venant de Hollande, Belgique ou encore de Norvège.
Dès la fin de l’après-midi, une nuée de cyclomoteurs a commencé à faire son apparition dans Montigny-le-Roi et autour de la commune. Le Carbage run fait étape dans la cité du Bassigny. Organisé par une agence hollandaise, c’est un rallye touristique ouvert aux cyclomoteurs de moins de 50 cm3. « Ce n’est pas très connu en France mais en Hollande, il y a un fort engouement », expliquent Guillaume et Romain, responsables de la gestion des sites étapes en France.
Près de 200 km/jour en moyenne
Près de 426 participants se sont inscrits cette année, venant de Norvège pour les plus éloignés et avec un fort pourcentage de Hollandais mais également d’Allemands, de Belges ou encore de Luxembourgeois et quelques Français. Le point de convergence et départ du rallye, dimanche dernier, était donné à Mannheim en Allemagne. Chaque jour, le carnet d’itinéraire leur fait parcourir près de 200 km. « Jeudi sera la plus longue étape avec 250 km », souligne Guillaume. Au total, le rallye leur fera traverser plus de 1000 km pour rejoindre vendredi soir 17 septembre Salon-de-Provence, terme de l’épreuve. Faire ce millier de kilomètres avec un cyclomoteur est un joli challenge. D’ailleurs, l’organisation a prévu des équipes d’assistance pour les différents problèmes mécaniques.
Ce soir, tous dorment au camping de Montigny-le-Roi où la commune, sollicitée, a prévu des food-trucks et diverses animations pour la soirée.
Le cadré était idéal et le soleil, encore présent. Demain, les participants partent vers 8 h pour rejoindre la région de Cluny. Bonne route !
Philippe Lagler