Près de 700 élèves au forum étudiants du lycée Bouchardon
Comme chaque année, les lycées Bouchardon et De Gaulle s’associent pour mettre en place le forum des étudiants, après l’ouverture de Parcoursup. Pour l’édition 2023, Bouchardon a ouvert ses portes à pas moins de 700 lycéens en quête d’informations pour leur avenir.
Depuis ce mercredi 18 janvier, la plateforme Parcoursup est ouverte aux lycéens pour déposer leurs vœux avant la rentrée de septembre prochain. Afin de les aider au mieux pendant cette période, les lycées Bouchardon et De Gaulle s’associent chaque année afin de mettre en place ensemble un forum des étudiants.
De ce fait, cette année, Bouchardon a accueilli les élèves ce samedi 21 janvier. L’an prochain, ce sera au tour de De Gaulle. « Nous sommes là pour les rassurer dans leurs démarches. C’est une période assez anxiogène car les futurs étudiants doivent formuler leurs vœux », souligne Thierry Bailly proviseur de l’établissement.
Tous les lycées haut-marnais présents à ce forum
Pour les aider dans leur choix, les lycéens pouvaient compter sur d’anciens élèves. « Ils racontent leur parcours depuis l’obtention de leur bac, la vie étudiante, les stages et j’en passe. Certains établissements sont là aussi, comme les lycées de Langres et Decomble pour présenter leur BTS. Tous les lycées haut-marnais sont présents aujourd’hui pour parler de leurs formations supérieures. » De plus, la gendarmerie, la police, le centre d’information et de recrutement des forces armées (Cirfa) étaient également présents afin d’offrir d’autres possibilités aux élèves hors cadre scolaire.
En tout, près de 700 élèves, correspondant à toutes les terminales de toutes les sections de Bouchardon et de De Gaulle sont venus pendant la matinée. Ils avaient le choix parmi sept pôles d’orientation : art, économie, droits, lettre, santé, sciences, sports et armées.
« Avoir le ressenti des étudiants est important pour nous »
Marie, Jeanne-Victoire et Eugénie, souhaitent aller en médecine. « Nous voulions rencontrer les étudiants qui passe actuellement par les études de médecine pour nous rassurer avant tout, par rapport à la charge de travail notamment », expliquent les lycéennes de Bouchardon. Elles voulaient confirmer leur choix de carrière avant de prendre une décision définitive. « Avoir le ressenti des étudiants est important pour nous, car nous avons des choix stratégiques à faire. Nous sommes allées au pôle tutorat car nous savons que c’est une étape importante pendant les années d’étude ».
En tout cas, ces trois jeunes femmes n’ont pas peur de quitter le département haut-marnais pour leur cursus, bien au contraire. « Il faut partir pour voir comment ça se passe ailleurs et si on peut revenir c’est bien sinon tant pis. »
Caroline M.Dermy