Près de 60 tonnes de pneus enlevés à Valcourt
L’opération était d’envergure ce mardi 17 octobre au matin. A la charge du Syndicat départemental d’énergie et des déchets de Haute-Marne faisant suite à une demande de la municipalité, près de 60 tonnes de pneus usagés, situés à proximité de l’ancien terrain de motocross, sont en cours d’enlèvement.
L’action, réalisée par l’entreprise Gilles Henry de Chaudeney-sur-Moselle (Meurthe-et-Moselle), a débuté mardi matin dès 7 h. Il faut au total trois journées pour retirer l’intégralité des pneus, d’autres se situant de l’autre côté vers la zone artisanale du Chiny.
Une partie des pneus a donc déjà été transportée dans des bennes en direction de Toul chez Aliapur où ils seront broyés puis recyclés et valorisés pour 85 % d’entre eux comme par exemple en combustibles de substitution à la place du charbon et du pétrole.
Broyés, les pneus deviennent aussi un produit adapté aux travaux publics. Broyés plus finenement, ils sont transformés en granulation et servent pour les terrains sportifs synthétiques, les terrains de jeux, les plateaux de sport et de fitness ou encore les roues de manutention. Ils servent également pour l’isolation, l’insonorisation, de filtres de gouttières et de supports anti-vibrations.
Avant cette manœuvre, Gautier Devillers, du club de paintball, ainsi que les employés communaux avaient pris soin durant deux jours de regrouper les pneus. « Cet enlèvement était nécessaire. Cela évite d’éventuels accidents. Je remercie le Sded car c’était un coût que la commune n’aurait pas pu supporter », a indiqué le premier magistrat Jean-Marc Lasson, présent sur les lieux.