Près de 400 kg de brochets pour La Liez
L’Epinoche langroise a commandé près de 400 kg de brochets qui ont été introduits dans le lac de La Liez ce lundi 29 janvier. Des spécimens de 90 cm ont été lâchés par la pisciculture de Frédéric Mahaut.
L’an passé, l’Epinoche langroise avait programmé de lâcher 800 kg de brochets pour le lac de La Liez. Mais, l’association de pêche avait dû revoir sa stratégie. En effet, à cette période une nuée de cormorans avait élu domicile sur le lac de La Liez. Les brochets avaient été relâchés, alors, au lac de Charmes.
Un nouveau lâché a été programmé par l’Epinoche langroise pour cette année. Il a été organisé ce lundi 29 janvier, soit juste après la fermeture de la pêche aux carnassiers.
La pisciculture Mahaut a été missionnée pour cela. Près de 400 kg de brochets ont été relâchés du côté du Bois rond au lac de La Liez. Autour de Patrice Lapoire, président de l’association de pêche et de son trésorier Alain Cœurdassier, des membres de l’association ont prêté mains fortes au pisciculteur pour faire ce lâché. Ils ont pu constater que les poissons sélectionnés par le pisciculteur étaient superbes. Des brochets de 90 cm ont été observés, des femelles en majorité de 7 ans prêtes à se reproduire.
Ce lâché au lac de La Liez s’est également d’un passage par l’étang de Culmont, appartenant à l’Epinoche langroise. Il a été déversé 150 kg de gardons, 5 kg de goujons et 50 kg de tanches.
Ph. L.