Près de 300 œuvres signées Ralph Grumy aux enchères à Chaumont
L’Hôtel des ventes de La Haute-Marne, à Chaumont, prépare une vente aux enchères qui se tiendra ce samedi 9 avril à 14 h. Parmi les différentes pièces près de 300 tableaux de l’artiste peintre Ralph Grumy, dont les œuvres ont été exposées de Paris à Moscou en passant par Londres.
Musicien, artiste peintre, poète, correspondant de presse, Ralph Grumy est un touche-à-tout que l’on ne présente plus en Haute-Marne tant il s’est impliqué pour la promotion de l’art du nord au sud du département.
Né à Paris en 1930, Ralph Grumy, de son vrai nom Auguste Grumelard, est d’abord attiré par la musique et il aura composé pas moins de 150 chansons. Mais c’est bien la peinture et le dessin qui vont réellement l’animer et ce dès les années 50. Il participe à différents mouvements et de nombreuses expositions, il a notamment été président du groupe des peintres du Marais de 1966 à 1972, fondateur de l’association des Contemporains du 93, entre autres.
Très jeune il part exposer en Russie, en Yougoslavie ou encore à Londres. Ses nombreuses activités d’organisateur d’expositions ou d’événements dans le milieu artistique lui ont valu de nombreuses distinctions telles que la médaille d’argent de la Ville de Paris, une nomination de commandeur de l’ordre philanthropique de France et d’officier de l’Académie européenne. En 1976, il est même fait Chevalier des arts et lettres.
Une cote montante
En 1992, Ralph Grumy s’installe en Haute-Marne, à Beurville, commune à qui il a d’ailleurs cédé plus de 150 œuvres et où il est devenu président du groupe des Contemporains champenois, avant de partir à Fayl-Billot où, là encore, il va créer l’association de La Palette du Fayl avec ses deux amis Serge Buraglio et Bernard Steiner.
Toujours en quête de création, l’artiste a exploré différentes techniques, dont le dessin, fusain, l’encre de Chine, la peinture à l’huile ou l’aquarelle, technique dans laquelle il a mis au point une invention de son cru : l’aquarelle soufflée sans pinceaux, ni spatule.
Paysages, portraits ou art figuratif, l’homme, dont la cote commence à monter dans le milieu artistique, laisse un panel d’œuvres assez considérable, dont les quelque 300 pièces qui seront donc mises aux enchères ce samedi 9 avril à l’Hôtel des ventes de la Haute-Marne. « Certaines pièces seront regroupées en lots d’autres proposées à l’unité. On y retrouvera sa série de grimacier, des dessins, mais aussi des huiles représentants des paysages haut-marnais mais également de tous les endroits où il a posé son chevalet. »
P. Ch.