Près de 22 000 m2 de haies disparaissent autour de Voisey
Des haies continuent à être détruites. Et la Dréal vient d’épingler un exploitant agricole pour l’arrachage de 22 200 m2 de haies sur les communes de Voisey et de Neuvelle-les-Voisey.
L’affaire est consignée dans le régistre des actes administratifs de la Haute-Marne en date de jeudi 14 décembre. La Dréal (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) épingle des faits notifiés en août à un exploitant agricole de Voisey où il a été constaté l’arrachage de haies sur une surface de 22 200 m2. La Dréal indique l’article L.411-1 du code de l’environnement qui «interdit la destruction des espèces protégées et interdit également la destruction, l’altération ou la dégradation des habitats naturels ou des habitats d’espèces». Elle note également que le «rapport du manquement administratif du 29 août 2023 conclut à l’altération et la dégradation d’habitat et d’espèces protégées dans disposer des dérogations administratives ad hoc par des opérations de destruction de haies…»
La Dréal met donc en demeure l’exploitant agricole de régulariser sa situation. Deux possibilités lui sont offertes. La première est de fournir un dossier de dérogation pour obtenir l’autorisation d’arracher les haies. La seconde est un projet de remise en état des lieux. Un délai d’un mois est accordé à l’exploitant pour faire connaître la possibilité qu’il retiendra.Une précision est apportée : «Le dépôt d’un dossier à l’interdiction de dérogation de destruction d’espèces protégées n’implique pas la délivrance de cette dérogation».
L’association SOS Pays de l’Apance a déjà réagi vertement sur les réseaux sociaux sur cette affaire.
Ph. L.