Près de 200 danseurs se retrouvent aux Fuseaux
ÉVÉNEMENT. La Confédération nationale de danse du Grand Est organisait, samedi 19 mars, son grand concours annuel, aux Fuseaux. Près de 200 danseurs de toutes les écoles de danse de la région se sont présentés devant le jury. Ambiance.
« Candidate numéro 49. Tess. » La jeune ballerine s’avance sur la grande scène. Le chignon est impeccable, la tenue parfaite. La musique démarre et c’est parti pour une variation d’1 minute 25, sous le regard attentif des jurés. Samedi 19 mars, les Fuseaux accueillaient la Confédération nationale de danse (CND) du Grand Est, pour son grand concours régional annuel. Ou plutôt pour deux concours : le 10e pour les Jeunes Talents et le 20e concours de la CND, avec près de 200 danseurs, dont ceux de l’école bragarde Marchand-Chrétien.
Des danseurs de tous les âges
« Le concours de la CND permet à tous les premiers prix régionaux de se qualifier pour le concours national, qui aura lieu à Montpellier, le week-end de l’Ascension », souligne Manon Gry, secrétaire de la CND Grand Est, présidée par Armelle Gabriel. « Mais en attendant, la matinée est réservée aux Jeunes talents. C’est souvent leur premier concours, c’est une sorte de tremplin. » Tous les âges se succèdent donc sur la scène. Et cette année, le plus jeune était un petit garçon de 4 ans !
« La matinée est réservée aux Jeunes talents. C’est souvent leur premier concours, c’est une sorte de tremplin. »
Manon Gry, secrétaire de la CND Grand Est
Dans la grande salle, le silence règne. Seule les musiques des variations et la voix des jurés qui appellent les candidats se font entendre. Pas d’applaudissements. Il ne faut pas influencer le jury. Danse classique, contemporaine, modern jazz, et même hip hop… Tous les talents peuvent s’exprimer. En individuel, en duo ou en groupe. Dans le hall, des Fuseaux, c’est donc l’effervescence. Le brouhaha tranche singulièrement avec l’ambiance feutrée de la salle. Professeurs de danse, parents et jeunes danseurs courent dans tous les sens ou scrutent le planning, calé à la minute (voire la seconde) près.
Alors on danse…
A la fin de la matinée, tous les participants du concours Jeunes talents se sont retrouvés sur la scène pour la remise des prix. Des deuxièmes prix, des premiers prix, des félicitations, des coups de cœur du jury… et des diplômes remis aux danseurs et danseuses. Avant d’enchaîner sur le concours de la CND, tout l’après-midi et jusqu’en milieu de soirée… Car avec la CND, quand y en a plus et ben y en a encore, alors on danse…
P.-J. P.