Motards en pétard contre le contrôle technique
La fédération française des motards en colère (FFMC) appelait partout en France à la mobilisation contre le contrôle technique moto ce week-end des 26 et 27 novembre. Ce samedi, quelque 180 motards venus de toute la Haute-Marne se sont rassemblés à Chaumont.
Ils se sont retrouvés pour dire non à ce contrôle technique « inutile et mercantile », a dit devant la préfecture Jérôme Marcel, le président de la FFMC en Haute-Marne avant de donner le coup d’envoi de la balade dans la cité préfecture.
Le gouvernement était revenu sur sa décision d’imposer un contrôle technique aux motos mais le Conseil d’Etat en a décidé autrement et annule le décret gouvernemental. Retour à la case départ pour les motards qui trouvent toujours que ce contrôle technique est une ineptie.
Ce sont trois associations, – Ras-le-Scoot, Paris sans Voitures et Respire- qui ont multiplié les recours auprès du Conseil d’Etat pour tenter de faire pression sur le gouvernement et pour que soit imposé ce contrôle technique pour les motos. Les intentions de ces associations « parisiennes » ne sont pas claires pour la fédération des motards en colère. Sauf à vouloir éliminer complètement les deux-roues « ce contrôle technique ne sert à rien », s’insurge Jérôme Marcel. Il était satisfait de la mobilisation de ce samedi, en plein cœur de l’automne, « où bon nombre de motos sont déjà remisées au garage », relève un motard lui aussi en colère.
Ce contrôle technique ne sert à rien
« En Haute-Marne, il n’y a jamais eu de problème de nuisances des motos. Ici, dans le département, nous sommes appréciés partout où nous allons. Nous participons à de nombreuses animations comme Octobre Rose », a ajouté le président de la fédération des motards en colère de Haute-Marne.
« Toutes les études et statistiques prouvent que ce contrôle technique ne sert à rien », estiment les motards. Et Jérôme Marcel de rappeler que les problèmes mécaniques sont impliqués dans 0,7 % des accidents de motos.
« Je compte sur vous pour faire un peu de bruit devant la mairie », a lancé le président à l’adresse des motards présents qui ont pris la route dans un cortège parfaitement organisé et encadré pour éviter tout problème de sécurité.
Les motards en colère, du fait de la météo et du brouillard notamment, sont restés à Chaumont pour manifester allant jusqu’au rond-point Ashton puis passant devant Palestra avant de redescendre en ville. Une délégation de motards était reçue dans l’après-midi en préfecture par le secrétaire général.
Des rencontres prévues au niveau national
« Nous allons pouvoir développer nos arguments », souligne Jérôme Marcel, « et nous verrons quelles seront les prochaines étapes. » Au niveau national, une rencontre au ministère des transports est d’ores et déjà programmé ainsi qu’une entrevue avec les trois associations qui ont porté l’affaire devant le Conseil d’Etat.