Préparer un monde numérique plus responsable
Le centre social M2K a accueilli, mercredi 2 août, une cinquantaine d’enfants de 8 à 14 ans dans le cadre d’un programme porté par Orange sur le numérique. Une journée ludique qui a, pour autant, permis d’aborder des thématiques centrales.
La e-réputation, le cyberharcèlement, les fake news, le droit à l’oubli…. Autant de notions qui font, désormais, partie du quotidien des enfants et adolescents qui grandissent dans un monde où le numérique est omniprésent. Le problème est qu’ils ne maîtrisent, généralement, pas les “règles” de cet univers virtuel et ne mesurent pas les conséquences de leur utilisation…
Partant de ce constat, le centre social M2K a organisé en partenariat avec Orange, une journée dédiée à ces questions. « Cette journée s’inscrit dans le dispositif “Orange digital center” et son but est essentiellement de permettre à ces jeunes de développer des compétences numériques face à ces nouvelles technologies face auxquelles nous les savons souvent vulnérables car elles engendrent régulièrement de graves difficultés personnelles et sociales », explique Johan Simon, adjoint en charge de la Jeunesse.
Prendre conscience
Une journée, intitulée “Les Magiciens du numérique”, qui a donc réuni au centre social une cinquantaine de jeunes âgés de 8 à 14 ans qui ont participé à différents ateliers proposés par Orange.
« Notre groupe s’est engagé sur deux axes forts que sont l’environnement et l’égalité numérique. Dans ce cadre, nous avons mis en place plusieurs actions, dont le programme Orange digital center qui doit permettre d’accompagner les jeunes vers un monde numérique responsable. Nous abordons ainsi différentes thématiques essentielles comme le temps d’écran, le cyberharcèlement, les données personnelles et la vie privée ainsi que les fake news, via des ateliers ludiques qui les amènent à prendre conscience que leurs publications ou leur utilisation d’Internet en général et des réseaux sociaux en particulier ne sont pas sans conséquences », détaille Emmanuel Lagler, directeur des relations avec les collectivités territoriales Marne et Haute-Marne chez Orange.
Durant toute la journée et par groupes de cinq, les jeunes ont donc tourné passant de l’escape game, pour les plus jeunes à ateliers “e-réputation”. L’occasion de s’apercevoir que les traces laissées sur le web peuvent les suivre, malgré eux, très longtemps…
Patricia Charmelot