Une préparation idéale pour l’escrimeuse de Chaumont Nathalène Auclair
Surclassée lors des championnats de France M20 à l’épée, la Chaumontaise Nathalène Auclair a obtenu une encourageante 23e place et aborde la compétition nationale de sa catégorie, en M17, avec confiance, le 27 mai.
Nathalène Auclair, du Cercle des armes de Chaumont, après une saison pleine en M17 et restant sur une 3e place au championnat Grand-Est le mois dernier à Geispolsheim, se qualifie au championnat de France M20 en National 2. Cette compétition se disputant en sur-classement pour elle, il n’y a donc aucune pression, le but est de bien figurer et de préparer au mieux les championnats de France M17. Avec 61 tireuses réparties dans neuf poules, c’est déjà une première grosse étape à franchir pour la Haut-Marnaise. Lors du premier match, elle s’incline (5-3) face à Margot Descamps. Nathalène a fait preuve d’un peu d’approximation technique et à ce niveau, cela ne pardonne pas, mais cela reste encourageant pour la suite.
Lors du deuxième duel, elle s’incline encore (5-4) face à Ambre Lopin, Nathalène, menant au score, fait un mauvais choix tactique en continuant d’attaquer, ce qui permet à son adversaire d’égaliser et de repasser devant, Nathalène finit par revenir à “4-4”, mais s’incline sur l’ultime touche.
Retour en confiance
Malgré les deux défaites, la Chaumontaise et son maître d’armes restent confiants. Et après un échange entre les deux sur quelques choix tactiques et techniques, Nathalène retourne en piste. Elle remporte alors son troisième match (5-3) face à Angèle Monin sur un match difficile mais mené de bout en bout. Nathalène est définitivement entrée dans sa compétition, entraînant de la confiance. Elle le prouve sur le quatrième match qu’elle gagne (4-3) à la fin du temps réglementaire, face à Salomé Lisle-Barrere, en menant également tout le match et en ne craquant pas dans le “money-time”. C’est par un ultime succès (5-4) qu’elle termine la phase de poules à la 23e place.
En tableau de 64, elle affronte Hélène Pontonnier (42e). Le match n’est pas gagné d’avance. A la fin du premier tiers temps, Nathalène est menée (4-6). A la fin du deuxième tiers-temps, après un coaching gagnant et bien appliqué, elle inverse la tendance (10-9). A la fin du dernier tiers-temps, le match est plus stratégique et finit sur une égalité (11-11). A la “mort subite”, l’adversaire exécute une attaque que la Haut-Marnaise avait parfaitement sentie et effectue une superbe contre attaque au bras qui lui donne la victoire (12-11).
Une déception vite digérée
En tableau de 32, Nathalène affronte Geetha Lebrillant (Colmar), la “bête noire” de la Chaumontaise, qui aborde pourtant ce duel sans complexe et sans pression. Nathalène connaît une période difficile (6-5, puis 9-5), avant de repartir vers l’avant et de tout donner. Malheureusement, ce petit moment compliqué dans le match de moins de 30 secondes aura suffi à son adversaire pour prendre un avantage de quatre points qu’elle ne lâchera plus jusqu’à la fin du match, Nathalène s’incline (15-11), avec le sentiment d’avoir tout donné, heureuse de son parcours, malgré une petite déception sur l’élimination vite digérée.
Nathalène finit la compétition à la 23e place : une superbe préparation pour les championnats de France de sa catégorie (M17), le 27 mai prochain, à Rodez.