Prenez les chemins de traverse à Auberive
La saison estivale va débuter pour le Centre d’initiation à la nature, situé à Auberive. Camper dans un tipi, dormir dans une roulotte, une cabane en forêt ou randonner avec un âne bâté, voilà le joli programme des “Chemins de traverse”.
Les bénévoles s’activent autour de la roulotte. Les uns poncent, d’autres clouent ou peignent. « Chacun fait en fonction de ses compétences », observe Jean-Yves Goustiaux, salarié du Centre d’initiation à la nature (CIN). Cette deuxième roulotte a été complètement créée par les bénévoles qui viennent chaque mardi pour des chantiers participatifs. Elle sera prête d’ici quelques jours et pourra accueillir ses premiers visiteurs. Constituée à partir d’une remorque donnée par une famille d’Orcevaux, cette roulotte a été assemblée avec du bois venant des scieries d’Arbot et Foulain, de fenêtres et d’une porte de récup qui lui donnent un côté bohème bien adapté. Elle est installée à l’entrée du site. À l’arrière, on aperçoit les quatre tipis – des tentes nomades plus exactement – permettant d’accueillir des familles dans un cadre confortable : ils sont dotés de lits, de couettes, d’oreillers et du nécessaire pour cuisiner. Pour cet été, des toilettes sèches complètent le confort de chaque tente. « S’installer en terrasse le soir et contempler ce paysage, profiter du calme, c’est vraiment un rêve », glisse Jean-Yves Goustiaux.
Une année spéciale
Dépendant de la Ligue de l’enseignement de Haute-Marne, le CIN a développé un projet baptisé “Chemins de traverses”, permettant de découvrir la nature et d’y faire des escales voire des randonnées, à pied ou avec de bien sympathiques ânes bâtés.
« C’est une année vraiment spéciale. Les réservations se sont ouvertes en début d’année. Ça fonctionnait plutôt bien, avec les habitués et grâce à la communication faite autour de la création du Parc national. Mais avec le Covid, tout s’est arrêté et les réservations ont été annulées », détaille Jean-Yves Goustiaux. Une fois les incertitudes dissipées et les impératifs sanitaires connus, il a été décidé de se lancer pour l’été. « Là où nous pourrions louer trois fois en temps normal, nous ne louons qu’une fois. Nous laissons du temps entre les visiteurs, pour limiter les risques et avoir le temps de nettoyer en profondeur », poursuit l’interlocuteur.
De nouveau des réservations
Depuis une semaine, les réservations sont de retour. « Nous avons des Français, des étrangers et des personnes qui organisent des séjours. Le jour de notre passage sur le site du CIN, Jean-Yves Goustiaux était en train de caler un séjour de quatre jours de randonnée avec un âne. « C’est une première aventure pour cette dame. Louer à la nuitée, c’est bien, mais ce qui nous intéresse encore plus, c’est de permettre à ces visiteurs de vivre de vraies histoires dans la forêt et avec le pays d’Auberive. Dans son offre, Chemins de traverse propose également des escales dans des cabanes situées en forêt (gratuites), ainsi que des nids perchés. Il y a de quoi se faire plaisir… Et les ânes sont dociles et se révèlent être d’agréables compagnons de promenade.
S. C. S.