Prendre soin des parents avant tout
Le Nid des parents, toute nouvelle association créée à Chaumont, compte bien lutter contre l’isolement des jeunes parents en proposant des animations, des ateliers et, pourquoi pas, un forum dédié à la parentalité. Explications.
Audrey Bonvarlet, Fanny Thomas, Amandine Houbert et Charline Bailly se sont unies pour créer l’association « le Nid des parents » qui se veut un soutien à la parentalité. Toutes travaillent dans le secteur de l’accompagnement périnatal et ont conclu la même chose : les parents sont aujourd’hui rapidement isolés. « Notre but est vraiment de réduire cet isolement social », expliquent-elles. Une confirmation qu’elles ont toutes eu en septembre 2021 lors de la conférence de Catherine Gueguen, pédiatre spécialiste des neurosciences, de la communication positive et de la gestion des émotions, lors de la semaine de la petite enfance. La spécialiste a insisté sur l’importance de ne pas rester seul lorsqu’on est jeune parent.
Pour ces femmes très concernées par le sujet, à titre professionnel mais également personnel puisqu’elles sont toutes mamans, ça été le déclic pour créer leur structure. « Dans le même temps, on a aussi remarqué que beaucoup de jeunes parents, notamment de nouveaux arrivants, cherchaient à faire des rencontres sur les réseaux sociaux. » Elles ont naturellement appelé leur association « le Nid des parents ». « Pendant la grossesse, on est sur-accompagné et beaucoup moins une fois qu’on est parent », affirment-elles. « On a tort mais, du coup, on a tendance à se replier sur soi et son bébé. »
Se réunir entre parents
« Le but est de se réunir, d’organiser des rencontres, des ateliers thématiques… Nous pourrions par exemple aborder la diversification alimentaire, la reprise du travail après la naissance ou encore sur le sommeil. Tout se fera en fonction de la demande et des besoins des parents », expliquent-elles. Pour l’instant, il ne leur manque plus qu’un local pour mener leurs missions à bien. Si tout va bien, elles aimeraient aussi relancer un forum de la parentalité, à la manière de ce qu’avait lancé Charline Bailly, seule, en 2019 à Jonchery. « Le but serait de le reconduire chaque année. »
Pour lancer leur activité en tant qu’association et se faire connaître, les jeunes femmes ont décidé de « commencer petit » en lançant une rencontre entre jeunes parents via un goûter en plein air. Ce dernier se déroulera le mercredi 28 septembre au square du Boulingrin à partir de 16 h. « C’est un essai. On se dit que certains parents ne travaillent pas le mercredi et on table sur la fin d’après-midi pour que ce soit après la sieste », expliquent-elles.
Pour ce premier rendez-vous, le but est de réunir les personnes qui pourraient être intéressées par le « Nid des parents. » Bien entendu, l’activité est gratuite (il faut juste amener son propre goûter) et les enfants sont les bienvenus. « En tout cas, les nôtres seront là », sourient les organisatrices.
Laura Spaeter
Plus d’informations à leniddesparents52@gmail.com, ou sur les réseaux sociaux, Facebook ou Instagram.
« Personne ne vous apprend »
Lors de sa venue en septembre 2021, lors du salon de la petite enfance, Catherine Gueguen, psychologue spécialiste du secteur, avait, pendant sa conférence, insisté sur la nécessité d’être accompagné, surtout lorsqu’on est jeune parent. Voir ses parents, sa famille, ses amis ou, si on est trop éloigné d’eux, une voisine, des parents d’élèves, des associations… Pour elle, c’était primordial de ne pas succomber à l’isolement. « Personne ne vous apprend à être parent. Pourtant, c’est l’une des tâches les plus complexes au monde (…). Parfois, être parent est aussi… très éprouvant », écrit-elle dans son livre « Lettre à un jeune parent ».