Prendre soin de ceux qui soignent
L’équipe de direction du Dispositif Itep Henri-Viet et de l’Emas 52, gérés par l’Alefpa, a organisé la rentrée des professionnels, lundi 29 août, sur le thème de la “QVCT”, acronyme qui signifie “Qualité de vie et “conditions de travail”. Aussi, un Escape Game, dans le parc de l’établissement de Montigny-le-Roi, a permis aux équipes de parcourir les huit spots (ateliers). Chaque spot demandait une collaboration importante des participants dans la recherche d’indices, permettant de résoudre les énigmes. Les professionnels ont débordé d’imagination et de bonne humeur pour le spot, relatif à la mise en scène sur l’usure professionnelle. Cet Escape Game a été organisé par un prestataire externe, spécialiste des sujets de mutation du travail et notamment de qualité de vie au travail, Philippe Goulois, qui accompagne l’établissement depuis plus d’une année. En effet, depuis la rentrée scolaire 2021, le dispositif Itep Henri-Viet s’est engagé dans une démarche QVCT, car l’amélioration des conditions de travail, de la santé et la sécurité au travail représente un enjeu essentiel de la politique des ressources humaines et du dialogue social. Un appel à manifestation d’intérêt, proposé par l’ARS Grand Est et formalisé dans un Contrat local d’amélioration des conditions de travail (Clact), entre l’Alefpa, la direction du Ditep, les représentants du personnel et l’ARS, a permis de préciser les besoins et le mode d’accompagnement à déployer pour constituer un levier majeur, dans le développement d’une culture de prévention de la santé au travail. En effet, après quinze mois de crise sanitaire, l’équipe de direction était, plus que jamais, convaincue que la qualité de vie au travail, comme un levier stratégique, n’avait de sens que si elle était au service de l’efficacité durable et à la prise en compte des vrais enjeux, en matière de prévention de l’usure professionnelle et d’engagement. Un premier Baromètre Interne de la démarche QVCT a permis de construire un état des lieux. Les informations recueillies avaient montré un résultat assez satisfaisant, mais avaient aussi permis de relever des faiblesses et de recenser des idées d’amélioration. Depuis la publication des résultats, des professionnels se sont mobilisés régulièrement pour développer des compétences sur le sujet et des actions commencent à être testées.
Six mois après le lancement de l’expérience, il était prévu de reprendre le “pouls” et de récolter le vécu de chacun dans le développement de la QVCT. Un second baromètre a été réalisé. Dans la matinée de ce jour de réunion du 29 août, les résultats des baromètres ont été comparés et présentés à l’ensemble des professionnels des différents sites et services. Cette journée s’inscrit dans la continuité des bonnes pratiques managériales : pérenniser la combinaison “Qualité des soins et qualité de vie au travail”, afin d’optimiser la performance globale de l’organisation tout en renforçant les compétences collectives. Marie France APTEL