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Prendre le bus pour raviver le lien dans les campagnes

L’intercommunalité pourrait accueillir un bus itinérant destiné à animer les communes, où les lieux de vie comme des troquets ont disparu. La Haute-Marne a été choisie pour cette expérimentation nationale, portée par la maire de Rives-Dervoises et l’entreprise solidaire Groupe SOS.

A Rives-Dervoises, on ne se lamente pas, on agit. Cette commune de 1 400 habitants, « très jolie mais qui dispose de moins en moins de services », comme l’indique la maire Christiane Welti, cherchait un moyen de remettre un peu de vie dans le bourg. En effet, si elle compte quand même « un restaurant et un magasin », les moments de retrouvailles entre habitants se font rares.

La municipalité se rapproche alors du groupe SOS, entreprise sociale et solidaire en Europe, qui a lancé le programme « 1 000 cafés ». Ce dispositif « contribue à redynamiser les communes de moins de 3 500 habitants, en rouvrant des commerces de proximité sous forme de cafés multiservices là où il n’y en a plus, ou en accompagnant les derniers existants », explique la société.

Pas de risque financier

Rives-Dervoises est une commune nouvelle, regroupant Puellemontier, Droyes, Longeville-sur-la-Laines et Louze, soit un grand territoire qui s’endort. « Nous souhaitions retrouver des animations, avec la possibilité de boire et manger. Nous voulions aussi un modèle itinérant car il faut penser à toutes les anciennes communes qui font partie de Rives-Dervoises », commente Christiane Welti. Et naît l’idée d’un bus itinérant.

L’idée séduit aussi l’Agglomération, qui décide de s’engager dans le projet. « C’est un moyen de dynamiser les communes, donc il faut aider ce type d’initiatives qui apporte de la sociabilité », s’enthousiasme Quentin Brière, le président de l’Agglomération.

Concrètement, ce bus sillonnerait le territoire de l’Agglomération, dans les communes qui en feraient la demande. Il proposerait outre « une offre de bar et de restauration, des animations et des services de proximité. Cet événement sera régulier afin de créer une habitude chez les habitants », déclare l’entreprise sociale.

Financièrement, le projet est partagé entre l’Agglomération et Action territoriale, « l’association qui porte localement le projet pour « 1 000 cafés » », précise la délibération, votée au conseil communautaire du 24 mai. Cette association choisit, conjointement avec la collectivité, le gérant – et chauffeur – du bus café et le forme. L’Agglomération verse une subvention de 35 000 € pour permettre l’achat et l’aménagement du véhicule. « Si le concept ne marche pas, nous aurons perdu de l’argent mais ça ne nous engage pas plus », assure Quentin Brière.

Ce dernier a d’ailleurs fait un appel aux communes de l’Agglomération, lors de la séance du conseil communautaire. Il faut au moins cinq communes participantes pour que l’opération voit le jour. Mardi, les élus n’avaient pas l’air très emballés par la proposition. Pire, Marie-Claude Saget-Thies, maire de Perthes, a déjà annoncé qu’elle ne s’y rallierait pas : « Quand je signe une autorisation de buvette, c’est pour nos trois associations, qui doivent vivre, je ne vais pas leur dire « un bus va venir vous remplacer », donc il ne viendra pas chez moi. » 

Un travail de communication semble nécessaire pour ce projet qui veut avant tout recréer du lien et faire vivre les bourgs. A Vouécourt, près de Chaumont, le programme « 1 000 cafés » a permis d’ouvrir l’Escale, un café épicerie proposant de nombreux services, il y a quelques semaines. Les riverains sont ravis.

Marie-Hélène Degaugue

mh.degaugue@jhm.fr

Les critères pour faire venir le bus

Le bus itinérant tournera sous forme de circuit dans les communes, qui le solliciteront. Mais pour candidater, il faut satisfaire trois critères : l’absence de débit de boisson ouvert pour éviter la concurrence à un commerce existant ; le permis de stationner octroyé gratuitement par la mairie au bus avec possibilité de se brancher sur le réseau électrique ; le relais de communication par la mairie, en lien avec les associations locales pour créer une dynamique autour du bus.

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