Prénationale féminine (7e journée) : Langres se relance, Chaumont tombe
Les tendances se sont inversées, ce week-end, entre Langres et Chaumont/Froncles : les Sud Haut-Marnaises ont renoué avec la victoire en Prénationale, à Nancy (23-35), tandis que les Préfectorales, à Golbey, ont pris l’eau en fin de match contre Bête des Vosges (27-21).
Au départ avec des tendances identiques, Chaumont/Froncles et Langres commencent à tracer leur propre route en Prénationale, avec des fortunes diverses.
Langres, en tous cas, semble avoir retrouvé de l’élan depuis sa victoire au 2e tour de la coupe de France régionale.
En déplacement à Nancy, les Lingonnes ont pu retrouver la présence d’Alexandre Rymkiewicz comme coach et ont soufflé. Il faut aussi dire que l’opposition de Nancy-Sluc, en grande difficulté dans ce championnat, n’a pas été des plus effrayantes. La première période a été relativement accrochée pendant les dix premières minutes, mais les Lorraines ont vite pris l’eau et ont laissé s’échapper les Sud Haut-Marnaises à la pause (11-18).
Le second acte a été largement maîtrisé par les visiteuses et Aurore Pichery s’est chargée de porter l’écart à “+10” dès la 34′ (12-22). Les vaines tentatives meurthe-et-mosellanes n’ont pas effrayé les équipières d’Alice Girard, la portière et capitaine de Langres, qui se sont imposées assez nettement (23-35).
Sans défense, point de salut, même en Prénationale
Pour l’entente Chaumont/Froncles, c’est tout l’inverse : éliminées de justesse en coupe de France régionale, les joueuses de David Hourriez n’ont pas connu un retour au championnat des plus gais.
Car Noémie Vauthiers, la portière chaumontaise, était absente, tout comme la capitaine d’habitude, Audrey Kregbo. Aurélie Ether a réintégré le groupe préfectoral, pour assurer la cage. Et la première mi-temps a révélé des Chaumontaises combatives.
Car ce sont bien elles qui ont pris les devants d’un bout quasiment jusqu’à l’autre du premier acte. Les assauts offensifs étaient suffisamment soignés pour mettre les Vosgiennes en difficulté (11-12, 28′). Celles-ci, cependant, ont porté quelques coups pour reprendre l’avantage in extremis à la pause (13-12).
Puis, en 2e période, Chaumont/Froncles a tout lâché…mais pas dans le bon sens du terme : la défense préfectorale était grande ouverte pour les Golbéennes, qui ont vite creusé l’écart (26-19, 55′). Et au final, après une première période aboutie, les féminines de David Hourriez se sont inclinées. Ce qui n’arrange pas leurs affaires au classement.
Avant le derby de samedi, à Langres, les deux équipes haut-marnaises comptent dix points : Chaumont/Froncles devance les Lingonnes au goal average (7e et 8e).
Bastien Dauby
b.dauby@jhm.fr