Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Prénationale féminine (18e journée) : les deux équipes haut-marnaises gagnent avant le derby

Les Langroises et les Chaumontaises s’apprêtent à se retrouver, samedi 13 avril, 
pour le derby retour, à Chaumont. (Photo : B. D.)

La Prénationale féminine n’en a plus que pour quatre journées : Langres continue son impressionnante série, après avoir battu le Sluc Nancy (31-30), tandis que Chaumont/Froncles a disposé de Bête des Vosges (35-29), samedi 6 avril.

Jamais, depuis le 20 janvier, Langres n’a connu la défaite : une impressionnante dynamique a été enclenchée après avoir battu le leader, Hochfelden, ce jour-là.

Mais chez elles, samedi 6 avril, la partie n’a pas été forcément aisée, même face à une équipe de la zone rouge comme Nancy. En témoignent les premières minutes où les Lingonnes ont opéré un moins bon démarrage que les Lorraines (7-9, 15′).

Toute la première période s’est jouée au coude-à-coude entre les deux formations, et le but de Pauline Colin, à la 28′, a donné un avantage définitif aux recevantes (15-14). C’est sur un 16-14 que les deux camps repartent au vestiaire.

La machine langroise était lancée : il a fallu plusieurs belles parades d’Eulalie Gigandet pour permettre aux troupes locales de s’échapper (26-23, 47′). Jusqu’à ce que les Lorraines entament le final à toute vitesse : Djyliane Lomba-Gustave a égalisé à la 59′. Julie Guilminot a éteint l’incendie de justesse (à trois secondes du terme), pour donner la victoire à Langres.

Les filles d’Alexandre Rymkiewicz ont eu chaud, mais la victoire est acquise…et le podium du championnat n’est plus qu’à un point !

Chaumont/Froncles a presque sauvé sa peau en Prénationale

La défaite contre le Sluc Nancy faisait craindre une fin de saison sur le fil du rasoir pour l’entente chaumonto-froncloise. Mais la réception de Bête des Vosges s’est bien mieux passée que le déplacement à Golbey !

Les filles de David Hourriez ont globalement maîtrisé leur sujet sur la première période, qu’elles ont démarré sur le bon rapport (10-6, 15′).

Aurélie Ether a d’ailleurs fait son retour dans l’effectif, pour offrir aux locales une paire de gardiennes. Les Vosgiennes étaient bien moins en réussite, dans l’antre de Jean-Philippe-Lemouton, mais ont remis les compteurs à zéro à une seconde de la pause (17-17). Il a fallu aux Préfectorales remettre le coup de collier définitif au début du deuxième acte pour définitivement lâcher les Lorraines. Celles-ci n’ont pu que constater l’écart qui se creusait et Chaumont/Froncles renouait avec la victoire (35-29).

Samedi 13 avril, l’échéance sera on ne peut plus importante : ce sera le jour du derby retour contre Langres. Les locales devront s’imposer pour entrevoir définitivement le maintien et les Sud Haut-Marnaises auront à cœur de jouer le podium jusqu’au bout. Ça promet !

Bastien Dauby

b.dauby@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Chaumont, Langres
Au stade dimanche
Handball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Handball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Handball Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)