Premiers pas dans la démocratie à Bourbonne
Comme l’a précisé l’article du JHM paru le 18 octobre, le député Sylvain Templier a pu constater, lors de sa venue du vendredi 17, tout le travail effectué par l’établissement et son service de restauration, en lien avec le Conseil départemental, afin d’offrir aux élèves de la maternelle jusqu’au collège une alimentation de qualité issue pour partie des circuits courts locaux.
Mais ce n’était pas là la seule “mission” dont le parlementaire a bien voulu se charger. En effet, comme l’a souligné Fabrice Mourlam, principal du collège, par sa présence, il a établi « un lien concret et physique entre les valeurs du développement durable et celles de la République ». Ainsi, après une présentation effectuée par François Cardot, professeur de technologie, sur les 17 objectifs du développement durable édictés par l’ONU, Claire Lechantre, professeure d’histoire-géographie, a montré l’importance et la déclinaison de ces derniers, dans les programmes officiels d’enseignement.
Ce fut alors l’occasion pour le député d’échanger quelques paroles avec les huit éco-délégués de l’établissement fraîchement élus avant d’inaugurer l’exposition d’affiches mettant en scène chacun des objectifs.
Tiphaine Duret, professeure documentaliste, a pu alors présenter aux personnes présentes le travail qui a été réalisé sur tablettes numériques afin que chaque élève comme chaque professeur, puisse s’approprier l’exposition.
Ce fut ensuite à un acte hautement symbolique de démocratie auquel s’est prêté Sylvain Templier, en se faisant le parrain de l’élection des délégués des élèves de 6e au conseil de la vie collégienne de l’établissement. Une élection à l’image de celles des “grands” avec non seulement des enveloppes de vote mais aussi deux isoloirs et une urne prêtés par la municipalité de Bourbonne.
Après avoir tenu l’urne, le député a pu répondre à des questions spontanément posées par les élèves de 6e aussi pertinentes et intéressantes que : « Existe-t-il des éco-députés ? », « Quel est le nombre de députés en Haute-Marne ? », « Comment votez-vous les lois ? », « Les députés habitent-ils Paris ? »
A n’en pas douter, les jeunes élèves de l’établissement se souviendront de leurs premiers pas dans la démocratie, dans ce collège où on leur apprend, aussi et surtout, à devenir des citoyens d’un monde responsable.