Match de préparation : premières promesses cévébistes
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a conclu sa première sortie de la saison par une victoire (3 sets à 1), jeudi 21 septembre, en se rendant à Reims, nouveaux pensionnaires de Ligue B. Après avoir été malmenés dans le premier set, les Cévébistes ont montré plus de régularité et ont haussé le ton physiquement.
Avec un seul central (le nouveau capitaine Daniel McDonnell) actuellement à sa disposition, Silvano Prandi, l’entraîneur du Chaumont VB 52 Haute-Marne, savait qu’il devrait “bricoler” son “sept” de départ, pour le premier match de préparation, du côté de Reims, récemment promu en Ligue B.
Pierre Tolédo retourne donc à ses premières amours au centre au coup d’envoi. Et c’est une équipe cévébiste logiquement empruntée qui débute la rencontre. En manque criant d’automatismes, les Chaumontais se font d’entrée malmener par une enthousiaste formation rémoise, guidée par l’ex-Haut-Marnais Quentin Rossard à la passe (9-4). Si l’on excepte le réalisme impressionnant de Patrik Indra, les pensionnaires de Ligue A peinent à se faire respecter au filet, face notamment au trio algérien (Boudjemaa, Oumessad, Soualem) de la Marne déjà très autoritaire (17-10). Même si le collectif chaumontais trouve quelques repères au fil des minutes, il ne peut revenir dans la course de Rémois plus consistants : 25-21 en 22′.
C’est en trouvant quelques sensations au service que le CVB 52 reprend le deuxième set. Beaucoup plus en difficulté en réception, les locaux ont perdu en efficacité (5-8). Même le retour marnais au score (10-10) ne semble pas devoir perturber la marche en avant des Haut-Marnais. Sur le terrain, les Cévébistes font tout un petit mieux que précédemment, et cela se ressent dans la qualité du jeu proposé. Le Brésilien Victor Cardoso hausse le ton, Jo Worsley se veut plus à l’aise dans la distribution. Le tout toujours emmené par le bras de Patrik Indra qui ne tremble pas (16-22). Les visiteurs s’en vont cueillir leur premier set de la saison : 18-25 en 22′.
Le CVB monte en puissance
A la reprise, si les Rémois ont décidé de changer radicalement de visage, le CVB 52, lui, fait entrer Théo Durand au poste de libéro et offre au Croate Sestan, arrivé lundi dernier, ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs. Le contraste est saisissant entre des Marnais qui ont clairement baissé de niveau et des Haut-Marnais, eux, toujours réguliers. Une bonne nouvelle pour les Cévébistes qui accentuent logiquement leur avantage au tableau d’affichage (3-5, puis 6-14). La différence de niveau hiérarchique est plus flagrante. Les six “aces” chaumontais symbolisent cette large domination : 13-25 en 20′.
Nouveaux remaniements de part et d’autre à l’entame de quatrième set : c’est au tour du CVB 52 à retrouver ses repères, alors que Pierre Tolédo et Patrik Indra ont échangé leurs rôles “pointu/central”, et que Tom Liot reprend l’orchestration (10-5). Le passeur visiteur se veut précis pour un duo “Sestan/Cardoso” décidément prometteur (12-12). Alors que les Chaumontais haussent le ton, notamment physiquement, les Rémois peinent désormais à suivre la cadence (13-17). C’est logiquement que le CVB 52 conclut l’affaire : 20-25 en 23′.
Une première sortie réussie pour les hommes de Silvano Prandi, qui offriront leur revanche aux Rémois, dès mardi 26 septembre, à Palestra (17 h).
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Vous pourriez être intéressé par cet article :