Tennis de table : premières pour Chalindrey et Montigny !
Les clubs haut-marnais ont connu des fortunes diverses, lors de la cinquième journée par équipes, les 26 et 27 mars, avec des défaites pour Eurville-Bienville en Grand Est Elite et GE1. Seul Eurville-Bienville “3” est leader.
Lors de la cinquième journée par équipes, les 26 et 27 mars, les formations haut-marnaises ont connu des fortunes diverses, avec plusieurs revers et quelques bonnes surprises.
Grand Est Elite : JEB en difficulté
Samedi 26 mars, l’équipe première des Jeunes d’Eurville-Bienville, en Grand Est Elite, se déplaçait, à Villers-lès-Nancy. Les joueurs haut-marnais ont eu bien du mal à s’adapter à cette salle lente, où la balle ne prenait pas d’effet. Camille Joux-Lacroix (1 613 points) et Régis Simon (1 484 points) sont les seuls joueurs à remporter un point, en simple, à l’équipe. Même la composition de double entre Matthieu Carlot (1 533 points) et Camille Joux-Lacroix, jusque-là invaincue, ne parvient pas à scorer durant cette rencontre. Les locaux remportent une victoire conséquente (12-2), alors que les Eurvillo-Bienvillois n’ont obtenu qu’une seule victoire depuis le début de la phase.
GE 1 : un nouveau revers pour Eurville-Bienville “2”
A domicile, en Grand Est 1, l’équipe 2 de JEB recevait les leaders de la poule, Heillecourt, en Meurthe-et-Moselle. Une nouvelle fois, les locaux sont handicapés par des absences. La formation haut-marnaise se présente même avec un joueur en moins. L’écart sur la feuille est important, les matches se déroulent à sens unique. Seule Marine Lhomet (1 103 points) sauve l’honneur en réalisant une performance contre Sébastien Dietsch (1 626 points).
Le score est sans appel avec une lourde défaite (13-1). Quant au club situé au sud de Nancy, il reste toujours invaincu et se prépare à jouer les premiers rôles pour l’accession en Grand Est Elite.
GE2 : défaites de Chancenay et de l’ECAC
En GE2 poule “2”, Chancenay, quatrième, s’est incliné à Epernay-Plivot (3-11). Seuls Liegey et Garniers scorent une fois, plus une double. Dans la pou-le “3”, l’ECAC a perdu à Neufchâteau “2” (4-10). Avec deux points de Pic. L’ECAC est quatrième ex-aequo, avec deux dernières journées décisives à Ligny puis contre Mirecourt.
GE3 : première pour Chalindrey
En GE3 poule 5, Chalindrey, dernier, a connu son premier succès, celui de l’espoir, à Villers-lès-Nancy “9” (9-5). Johan Cudel marque à trois reprises, plus le gain des deux doubles.
GE4 : Eurville-Bienville “3” toujours leader
Le dimanche 27 mars, l’équipe “3” d’Eurville-Bienville, recevait la formation meusienne de Fains-les-Sources, avec la volonté de poursuivre son bon parcours dans la division Grand Est 4.
Après un début de match équilibré, où la surprise est venue de la contre- performance de l’Eurvillo-Bienvilloise Lou Konecny-Zol (987 points) contre Benoît Chaudron (622 points). Ce dernier avec un profil de défenseur, loin de la table, a pris le dessus (3-1). Les équipes se partagent les points des doubles.
La différence se fait dans les derniers simples avec trois victoires pour les Jeunes d’Eurville-Bienville. A noter qu’Emerik Dolisy (1 105 points) réalise, une nouvelle fois, un sans-faute, avec trois victoires en simple et une victoire en double accompagné de Lou Konecny-Zol. L’équipe nord haut-marnaise gagne la rencontre (9-5). Toujours dans cette poule, le CSB Saint-Dizier a perdu à Troyes “5” (6-8). Avec deux points de Fraval, de Prignot et le double Fraval/Manon Philippe.
GE5 : le derby pour Chancenay “2”
En Grand Est 5, l’équipe “4” eurvillo-bienvilloise affronte les voisins de Chancenay. Les points des premiers matches se répartissent entre chaque équipe. Cependant, par la suite, les Campinois réalisent chacun leur tour des performances. Les visiteurs remportent également les deux doubles. C’est une victoire sans appel (12-2) pour Chancenay, qui souhaite se rapprocher de Villers-lès-Nancy pour l’accession en GE4. La réserve du CSB n’a fait qu’une bouchée de Ludres (14-0), avec des classements supérieurs.
Dans la poule 5, Montigny-le-Roi a aussi connu un premier succès à Epinal (9-5), avec un sans faute de Depré, deux points de Coupas et le gain des deux doubles.
GE6/7 : Saint-Dizier “3” s’impose
En Grand Est 6, la “3” de Saint-Dizier est quatrième après son large succès contre Aix-en- Othe “2” (14-0).
En GE7, c’était encore une rencontre opposant JEB à Chancenay. Le début de match est difficile pour les Eurvillo-Bienvillois avec la perte des quatre premiers simples et du double. Titouan Bolmont-Malher (500 points) réalise une performance contre Maël Gharzouli (558 points) pour mettre le premier point pour JEB. Maël, qui joue ses premiers matches de la saison, rapporte deux points en simple et un point en double. Titouan et Sébastien Delaunay (500 points) gagnent chacun un simple portant le score final à 7-3. Chancenay est, une nouvelle fois supérieur, faisant preuve de plus d’expérience.
Nicolas Chapon
N2 : Stalla et Grenoble remportent le derby contre Grésivaudan
Le 22 janvier, huit équipes de la poule 1 amorcent la 2e phase de Nationale 2. Cumulant 9 009 points, Stalla et ses trois équipiers recevaient Clamart (9 885) points et dans le jargon sportif, prenaient une pilule (8-2). Quatre journées plus tard, Clamart caracole toujours en tête avec Annecy (9 844) points, à la 3e place se trouve La Tronche-Grenoble monté en puissance avec quatre victoires de rangs sur Rueil (8-0), Combs-Senart (8-5), Neuves-Maisons (8-2) et samedi dernier Grésivaudan (9-5). Cette dernière en l’absence de Rebetez (n°118) annonçait un derby plus équilibré avec un quarté à 9 025 points. Les quatorze rencontres jouées en quatre heures vont réserver quelques performances et contre-performances. Flore, Stalla, Dos-Santos et Blanchet mettent la pression d’entrée de jeu pour mener de un à deux points jusqu’à la sortie des doubles avant de se détacher.
En rencontre individuelle, c’est le carton plein du Nord Haut-Marnais. En première rencontre, il s’impose 3 sets à 0 face à Peillex (19) qui “perfera” ensuite sur Flore (n°400). En deuxième match, le niveau de jeu monte face au pensionnaire du Pôle France de Nantes, Flavio Mourier, cadet “2” ayant engrangé 253 points en 1re phase pour passer de 19 à n°550. En vieux briscard, le Curellois envoie son adversaire à la faute et le neutralise en trois sets.
Avant les doubles, l’avantage est aux Grenoblois (5-3), à la sortie, 6-4, Stalla et Blanchet ont plié trois sets à un sur la paire Javier Soria (n°113) et Peillex. Tout reste à faire avant les quatre rencontres individuelles et c’est sans compter sur la détermination des Grenoblois. Flore “perfe” sur Soria mais l’espoir Mourier perf sur Dos Santos (7-5). Le nul est assuré mais pas encore la victoire. Blanchet ne tremble pas sur Peillex et Stalla, solide, conclut sur Filoni (3-0), avec le regret de ne pas avoir joué Soria en simple. C’est à nouveau une belle victoire collective. Au fil des journées, le quarté est en capacité de compenser les faiblesses de l’un des leurs pour l’emporter, la force tranquille. Le prochain déplacement à Saint-Quentin (8 800 points), avant de recevoir Annecy qui jouera Clamart la journée prochaine pour une seule place en N1.