Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Une première aux France à renouveler pour Sacha Richet

Sacha Richet avait bien commencé la journée au sol et au saut. (Photo : L. G.)

Si la pensionnaire du Rayon sportif bragard, Sacha Richet, n’a pas forcément obtenu le résultat désiré lors des championnats de France Nationale B 17 ans, samedi 18 juin, à Liévin, elle sait que son potentiel peut l’emmener encore plus loin… L’année prochaine ?

Le droit à l’erreur en gymnastique n’existe pas, surtout au plus haut niveau. Sacha Richet, du Rayon sportif bragard, en a fait l’amère expérience, samedi 18 juin, à Liévin (Pas-de-Calais) elle qui disputait son premier championnat de France, en Nationale B 17 ans.

Sa chute aux barres asymétriques, sur son troisième agrès, lui a, en effet, barré la voie vers un classement intéressant. Une 39e place finale et 34,950 points pas forcément en raccord avec son potentiel et ses ambitions, mais qui n’a pas, pour autant, gâché complètement sa journée. « C’est ma première apparition à ce niveau », rappelle la Haut-Marnaise. « Je veux relativiser mon classement final, qui n’est pas celui espéré, en savourant ce moment à sa juste valeur. Avec le recul, je ne retiens que le positif. »

Sur ses deux premiers agrès, au sol et au saut, la Bragarde entame la compétition sur d’excellentes bases. « Elle n’était pas trop stressée, juste ce qu’il fallait pour aborder les épreuves avec concentration et motivation. Elle obtient de très belles notes sur ces deux premiers mouvements et sincèrement, le “Top 15” voire le “Top 10 ” restait vraiment envisageable », assure Aurélie Landry coach haut-marnaise. Des espoirs qui disparaissaient donc avec le passage aux barres asymétriques, et une prestation surtout dévaluée par un manque d’expérience, comme le raconte encore sa coach. « On avait décidé d’enlever un “soleil” que Sacha ne maîtrisait pas assez bien, pour le remplacer par un élément moins difficile. Malheureusement, avec une chute en plus, elle repart immédiatement sur l’agrès, alors qu’elle avait réglementairement trente secondes pour faire le point avec moi. Elle ne le savait pas et reprend les barres en effectuant par sa sortie : cela lui a coûté cher ! » « Avec quatre points de pénalité, je savais qu’il fallait abandonner mes ambitions au classement », regrette la Bragarde.

Revenir plus forte

Le temps logique de la colère et de la frustration passé, Sacha termine la compétition à la poutre, avec deux chutes au saut et au pivot, mais de bons passages aux acrobaties. « Ça a été compliqué à gérer mentalement après les barres. » avoue la Bragarde. « Mais une autre gymnaste, qui avait connu la même mésaventure à la poutre, est venue me rassurer. Je me suis dit qu’il fallait vraiment que je profite de ce moment unique et c’est ce que j’ai fait. »

« Les barres asymétriques restent l’agrès faible de Sacha et on va retravailler pour améliorer les mouvements, ajouter des difficultés supplémentaires et revenir plus fortes l’année prochaine », envisage déjà Aurélie Landry, qui n’exclut pas non plus d’inscrire d’autres gymnastes du club bragard plus jeunes. « J’ai regardé le niveau demandé et je pense que l’on peut emmener aussi quelques filles de chez nous jusqu’à ce niveau : ça ne me paraît pas impossible. »

En attendant, Sacha Richet, elle, reste satisfaite de sa compétition, ayant évolué parmi les meilleures gymnastes françaises de sa catégorie. Des sensations qu’elle rêve de retrouver dès l’année prochaine.

A noter qu’une autre jeune gymnaste haut-marnaise originaire de Sarrey, Jeanne Noël, aujourd’hui licenciée aux Hirondelles Troyes gymnique, a également participé à ces championnats de France en catégorie Nationale 13 ans. Elle finit 68e, avec 41,450 points.

Laurent Génin

l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Saint-Dizier
Au stade dimanche
Gymnastique

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Gymnastique

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Gymnastique Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)