Première étape à Saint-Dizier
Cette année, la Commission départementale en arbitrage (CDA) a innové, en décentralisant le traditionnel stage de mars en deux secteurs : un à Chaumont (la semaine prochaine) et un à Saint-Dizier. Explications.
L’objectif est de créer de la proximité avec tous les arbitres en les réunissant non pas par catégorie, mais par zone géographique. Ceci permet un meilleur brassage et favorise les échanges par petits groupes, tout en limitant les kilomètres pour tout le monde.
Au programme : révision sur les lois du jeu avec exercices vidéos, débats et échanges afin de mieux cerner les nouveautés récentes et d’uniformiser les bonnes prises de décision en match. Un rappel des consignes administratives (désignations et secrétariat) a été effectué, ainsi que des prises de paroles de Joël Cazin pour les échos de la commission de discipline, et de Jordan Hermann représentant Unaf.
La grande nouveauté : la CDA souhaite mettre en place, dès septembre 2022, un test physique en début de saison à tous les arbitres. Ce stage de mars a permis de présenter ce test au groupe et une répétition a été effectuée. Ceci dans le but d’améliorer le niveau physique des arbitres, créer de l’enjeu et d’éviter les blessures en début de saison, en favorisant une préparation physique suffisante des arbitres durant l’été.
Un grand merci à la ville de Saint-Dizier pour le prêt des installations et la qualité de l’accueil. La journée a été appréciée de tout le groupe (encadrement et arbitres) et le test physique a bien été apprivoisé par l’ensemble du groupe. Le stage s’est terminé par un pot de l’amitié offert par l’Unaf. Prochaine étape à Chaumont, la semaine prochaine.