Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Première circonscription : le choc du résultat, le poids du non choix

Arrivée en troisième position le 12 juin, Bérangère Abba l’emporte à Langres ce dimanche… mais ça n’aura pas suffi. (photo P. G.)

Législatives. Comme au premier tour, un électeur sur deux n’est pas allé voter dimanche. Si on ajoute les 3117 bulletins blancs ou nuls, on comprend pourquoi Bérangère Abba n’a pas pu combler son retard et dû céder sa place à Christophe Bentz.

C’est la grosse surprise de ces législatives en Haute-Marne. Bérangère Abba, députée sortante, est battue dans la première circonscription par un candidat RN parachuté. Elle n’est pas la seule ex-membre du Gouvernement à passer à la trappe. Même des ministres fraîchement promus vont devoir sortir du gouvernement : Brigitte Bourguignon, ministre de la santé ; Amélie de Montchalin, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, pour ne citer qu’elles. Que s‘est-il passé dans le centre et sud Haute-Marne ? Bérangère Abba partait avec un handicap au deuxième tour : plus de 2000 voix de retard. Pas rédhibitoire comme obstacle si elle avait pu compter sur une participation en hausse et un report de voix en sa faveur.

Une participation équivalente d’un tour à l’autre

Les abstentionnistes du premier tour ne sont pas forcément ceux du deuxième. Mais, arithmétiquement : on retrouve à peu près la même participation le 19 juin (49,61 %) que le 12 juin (50,61 %). Entre les deux tours, la députée sortante double son nombre de voix passant de 7341 suffrages à 15 411 : soit 8000 voix grapillées. Ce qui n’est pas rien mais on est loin du cumul des voix enregistrées par les trois candidats qui suivaient les deux finalistes, dans l’ordre Michèle Leclerc (Nupes) ; Sophie Delong (LR) et Théo Caviezel (sans étiquette). A eux trois, ils cumulaient 13 915 voix le 12 juin… Bérangère Abba en a gagnées 8000 et son adversaire, grand vainqueur du scrutin, en a aussi engrangé 6723 de plus. Les reports se sont donc répartis sur les deux candidats en lice au deuxième tour.

Sans augmentation sensible de participation, point de salut pour la députée sortante. C’est ce qui s’est produit ce dimanche avec, au final, la victoire du RN, et Christophe Bentz qui l’emporte avec 790 voix d’avance. L’abstention a pesé lourd. Mais, ce que l’on peut appeler le « non choix » aussi. Car, dans cette première circonscription (beaucoup plus que dans la seconde d’ailleurs), les bulletins nuls et blancs ont fait un carton : 3117 voix exactement. Ils ont fortement pesé dans la balance dans cette élection qui s’est jouée à moins de 800 voix et qui permet au RN de faire le grand chelem en Haute-Marne. Fait rare : la campagne l’emporte sur les villes… Comme si la Haute-Marne pouvait se payer le luxe de cette division-là.

C. C.

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Contrat de Ville au Vert-Bois : c’est reparti pour sept ans
Législatives

POLITIQUE. Les élus de l’Agglomération Grand Saint-Dizier, Der et Vallées ont approuvé lors de leur dernière séance plénière, le Contrat de Ville « Engagement quartiers 2030 », ou la poursuite de l’accompagnement(...)

Langres
“Compétence eau” : un transfert pas si tranquille
Législatives

Lors du conseil communautaire du Grand Langres du 11 avril, une vingtaine de conseillers communautaires ont proposé une motion contre le transfert de la compétence eau et assainissement. jhm quotidien,(...)

Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Langres
Les communistes demandent aux maires de soutenir un détenu palestinien
Législatives

Dans un communiqué dont nous publions des extraits, la fédération haut-marnaise du Parti communiste français alerte les maires du département sur le sort de Marwan Barghouti, « violemment frappé par ses(...)