Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Première balade verte avec Nature Haute-Marne

Samedi 24 février est programmée la première balade verte de la saison avec Nature Haute-Marne. Rendez-vous à Arc-en-Barrois sur le thème : « Que nous apprennent les deux derniers changements climatiques ? »

La Haute-Marne a subi, il y a 20 000 ans, une grande glaciation suivie d’un réchauffement naturel vers 8 000 ans. De nombreuses traces sont encore perceptibles dans le paysage. Lors de la balade, il sera expliqué d’où sont venus ces changements et leurs conséquences et comment nos ancêtres s’y sont adaptés et leur environnement sur le temps long (faune et flore, températures, taux d’humidité…). Il sera aussi question de ce que les changements actuels peuvent présager comme conséquences importantes à la lumière des dernières découvertes de la science.

Une balade de quelques kilomètres autour d’Arc-en-Barrois permettra d’observer ces phénomènes du passé qui ont façonné le paysage actuel, et d’évoquer le futur.

Rendez-vous ce samedi 24 février, à 14 h, à côté de la salle des fêtes, à Arc-en-Barrois.

Sur le même sujet...

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Cohons
Une saison 2024 qui se prépare aux jardins suspendus de Cohons
Environnement

Animations. Une conférence lancera la sasion 2024 ce dimanche aux Jardins suspendus de Cohons. La saison 2024 des jardins suspendus de Cohons sera lancée dimanche 28 avril, à 15 h,(...)

Cohons
Il a fait – 5,2°C à Chaumont cette nuit !
Environnement

Une météo vraiment, vraiment capricieuse, en ce mois d’avril 2024. Rappelons-nous : il y a dix jours, une valeur de 27,5°C était enregistrée à Saint-Loup-sur-Aujon, d’après les relevés de l’Association(...)