Premier test grandeur nature pour les réservistes du Chaumont VB 52
La réserve du CVB 52, pour ses grands débuts en Nationale 2, troisième l’an passé de sa poule de N3, puis repêchée cet été à l’étage supérieur, rentre dans le grand bain, ce dimanche 2 octobre, à Vincennes (16 h).
Dans la région parisienne, les Chaumontais de Stefano Mascia partent dans l’inconnu. Hormis un tournoi de préparation, la semaine passée, à l’Isle-Adam (une victoire, deux défaites contre des formations de N2 et une de N3), ils n’ont eu que quelques semaines pour se préparer. « Je pense que ce match sera difficile. C’est un nouveau championnat, contre un adversaire qui a fini 3e de sa poule l’an dernier. On travaille seulement depuis trois semaines avec le groupe », résume le coach, satisfait des derniers jours. « J’ai beaucoup de confiance en mon groupe qui progresse. Si on joue comme je le souhaite, on a les moyens de faire un bon résultat. Sur les matches de préparation, nous avons disputé trois rencontres et neuf sets en cinq heures. C’était important de voir où nous en étions. Le résultat m’importait peu. »
Le brassard pour Kilian Martin
Le premier test grandeur nature se passe dans le Val-de-Marne. « C’est notre premier match officiel de N2, une nouvelle expérience pour tout le monde, sauf Daniel Fijatka, qui a joué à Mâcon, en N2. Je me méfie des équipes parisiennes. Même si on a fait un bon recrutement. »
Pour ce rendez-vous, seul Jérémy Moucheroud, deuxième passeur, sera absent (arbitrage). « Nous allons voir notre niveau en réception, en défense, au service. A nous de montrer les mêmes dispositions contre Vincennes qu’à l’entraînement. Nous avons la chance d’être douze régulièrement. Cela nous permet d’avoir une bonne base de travail, avec le club qui a très bien travaillé. J’avais des bons joueurs l’an passé. Certains ont arrêté (Maxime Leseur, Théo Leseur, Benjamin Bobée). Là, l’équipe est plus jeune, plus physique. Mais le plus important demeure le collectif. »
A l’intersaison, Stefano Mascia a donné le brassard de capitaine à Kilian Martin. « Il a les clés du jeu, et possède un gros potentiel. Je lui donne plus de responsabilités. Et il va montrer ses qualités de meneur d’homme. Patrick Muszinski, Polonais, qui a peu joué en France, est kiné à Troyes, avec un potentiel intéressant, fort au block, à l’attaque, qui peut jouer central ou pointu, Alexandre Hoarau, plus pointu que réceptionneur-attaquant, Daniel Fijalka, le plus expérimenté, qui a fait du beach-volley, cet été, s’est bien intégré dans l’équipe, en réception et attaque. Comme Hugo Nombret, un autre profil intéressant. Anthony Bresson a une bonne expérience et est toujours très calme. Nous avons aussi quatre services smashés et deux flottants dans l’équipe de départ. C’est la première atta- que », conclut Stefano Mascia, qui espère une belle première : réponse sur les coups de 18 h.
Nicolas Chapon
n.chapon@jhm.fr