Premier séminaire de start-ups Greentech pour le Parc national
Nature. Le parc national de Forêts organise un premier séminaire de deux journées pour les représentants de start-ups de la Greentech.
Innover dans le respect de la nature, c’est possible. Le parc national de Forêts organise un premier séminaire destiné aux start-ups. Venant de toute la France, leurs représentants ont été accueillis mercredi 13 avril au soir, à Leuglay. Ils passent deux jours dans ce village de Côte-d’Or, majoritairement dans les murs de la Maison de la forêt. Entre conférences et visites sur le terrain, ils découvrent le territoire du Parc de forêts ainsi que ses acteurs. « C’est une première pour le Parc et même dans l’univers des parc nationaux français », détaille le directeur, Philippe Puydarrieux. « Nous avons invité les start-ups pour leurs présenter le territoire. Elles viennent de Toulouse ou de Bretagne. Certaines sont naissantes, d’autres sont fermement implantées et emploient 70 personnes », poursuit le directeur. Le critère était celui de la labellisation Greentech avec des actions pour la biodiversité, en matière d’éducation à l’environnement, pour l’arbre ou la forêt.
Start-ups pionnières
« Le rêve que l’on a serait qu’une entreprise innovante dans ces secteurs vienne s’installer dans le Parc », reprend Philippe Puydarrieux. Cinq start-ups pionnières ont notamment pris part à cette rencontre. BeeGuard, par exemple, a mis au point la biosurveillance de l’activité et de la santé des abeilles basée sur la mesure par Intelligence artificielle. Dans un autre registre, Gaïago fabrique et commercialise des intrants naturels pour revitaliser les sols.
D’intéressantes synergies sont nées de cette opération qui vise autant à travailler sur l’attractivité du parc national qu’à permettre d’identifier les offres de ces sociétés innovantes et dans l’air du temps.
S. C. S.