Premier prix pour l’ardennaise
Avec sa jument Josie de Fresnoy, Bruno Bablon, du Gaec de l’ardennais, à Fresnoy-en-Bassigny, a obtenu le premier prix de la race ardennaise, dans la catégorie des moins de 4 ans. La jeune femelle de 1.58 m au garrot, est arrivée à ce résultat avec une note de 81 sur 100. Son propriétaire Bablon est fier de son travail, d’autant qu’elle n’a que deux points d’avance sur la deuxième.
Il faut dire que Pascal aurait pu venir avec davantage de chevaux. Lors des sélections à Vittel, trois de ses bêtes sont sorties du lot et auraient pu concourir. Finalement, il a tout misé sur Josie de Fresnoy, certain de ses compétences et de ses capacités. Sa prestation a d’ailleurs été saluée. Cet éleveur d’ardennais est particulièrement ravi du 18/20 que sa jument a obtenu dans la catégorie allure et aplomb. « Je l’avais entraîné fort à la maison là-dessus ! » Par contre, le fait de rester dans son box au Salon, l’a fait gonfler des jarrets et lui a valu un point de pénalité. Il y a trois ans, sa fille Lola, 12 ans, avait déjà obtenu un premier prix avec Galipette de Fresnoy. Le Salon, pour Bruno Bablon, c’est une affaire de famille. « Mon père y allait déjà, maintenant moi et mes deux filles sont déjà prêtes pour prendre la relève ! »
Aujourd’hui, Bruno Bablon fait naître une trentaine de chevaux ardennais par an et en possède entre 70 et 75. Puis il les revend et, de plus en plus, les exporte vers d’autres pays : la Chine, la Mongolie mais également la Roumanie ou la Pologne. « On arrive à les valoriser et, souvent, ces acheteurs souhaitent en faire de l’élevage. » En plus des chevaux, Bruno, avec sa femme et un employé, produit aussi du lait, avec des vaches Holstein et de la viande grâce à ses Limousines.
L.S.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)