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Premier mécénat d’entreprise pour l’ADPJ

Le mécénat avec une entreprise marchande est une première pour l’ADPJ.

Entreprise. L’association départementale de prévention jeunesse (ADPJ 52) a signé son premier mécénat d’entreprise avec Buro 52. Il permettra aux jeunes de mener des projets en tous genres et dans leur intégralité. Présentation.

C’était une première pour l’association départementale de prévention de Haute-Marne. Elle vient de signer un mécénat avec une entreprise privée et, en l’occurrence, avec Buro 52. Comme le raconte Céline Tisserand, la directrice, le projet s’est fait au hasard des rencontres. L’entreprise de qualité et ses valeurs ont fini de la convaincre du bien-fondé du partenariat.

Pierre Mantin, le dirigeant de Buro 52, a été séduit par ce mécénat qui associe des jeunes de quartier. Le président de l’ADPJ tient à l’apport aux personnes que l’association suit : « il est important qu’ils sachent que le monde de l’entreprise s’intéresse à eux, qu’ils sortent des quartiers ». Il évoque des jeunes parfois désoeuvrés et pas encore dans l’emploi.

La connexion entre les deux parties ont été instantanées. Pierre Mantin voulait investir dans l’éducation sociale et solidaire via une structure. Il l’a trouvée en la personne de l’ADPJ qui « pouvait correspondre ». L’idée est de se mêler à la sociabilisation des jeunes éloignés des dispositifs de droit commun.

« Ce genre de projet permet de rompre l’isolement « 

Président de l’ADPJ 52

Le tout va permettre, aux jeunes sur l’ensemble du territoire, de mener un projet de A à Z. Ce projet a même trouvé un nom : « on carburo 52 ». Céline Tisserand explique que tout part d’une page blanche : « les jeunes vont pouvoir tout imaginer avec, malgré tout, des critères d’objectifs comme la compétence, l’autonomie et le travail en commun ». L’ADPJ y ajouté une donnée très en vogue : l’écoresponsabilité.

A travers le challenge qui sera mis en place, Pierre Mantin exprime sa volonté d’être utile. « Notre petite entreprise se porte bien et il était naturel d’investir le bénéfice tout en étant utile. Or, les jeunes sont notre futur ». Pour lui, la dimension « locale » était également importante. Il va ainsi au-delà du sponsoring en se donnant une mission sociale. Pierre Mantin parle du « rôle sociétal des entreprises qui se traduit en acte avec le partage de mêmes valeurs comme la solidarité et l’entraide. »

Les jeunes au coeur du réel

L’opération va être menée sur une année complète et Buro 52 y sera étroitement mêlé. Il participera à une commission pour choisir le projet puis au suivi, au rendu et à l’évaluation. Céline Tisserand raconte vouloir mettre les jeunes au cœur du réel. Ils devront démontrer la force du projet et aller gagner les subventions.

La directrice se dit très fière de ce premier mécénat avec le secteur marchand en espérant que l’idée ruisselle sur d’autres entreprises. Buro 52 aura été la tête de file de ce genre d’action qui montre, selon le président de l’ADPJ 52, que les jeunes sont tous capables de faire de belles choses. « Ce genre de projet permet de rompre l’isolement, de travailler en groupe, de se rencontrer, de se découvrir et de s’accepter ». L’opération sous mécénat a de multiples vertus.

Frédéric Thévenin

f.thevenin@jhm.fr

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