Premier chapitre « ailleurs » de la Bête noire : 140 convives
Oui, c’est une drôle de confrérie et cette étrangeté fait aussi sa réputation. Pour la première fois de son histoire, la Bête noire a tenu son grand chapitre – le 32e – hors les murs du Terminus dimanche 10 mars. Dans la salle des fêtes de Semoutiers, 140 convives se sont pressés.
Que de changement, que de changement pour le grand chapitre de la confrérie de la Bête noire. L’animal s’adapte, c’est dans la salle des fêtes de Semoutiers, où sa figure avait été tapissée en très grand sur le mur, que le 32e s’est tenu, dimanche 10 mars. Au banquet de haut vol, 140 personnes s’étaient inscrites, doublant presque l’effectif du grand chapitre précédent. Les convives allaient être plusieurs heures à table – la qualité du gibier haut-marnais la rendrait grande, c’est un sujet avec lequel la confrérie de la Bête noire ne plaisante pas.
L’animal s’adapte, le Grand maître s’appelle désormais Gérard Bocquillon, co-inventeur de la confrérie, succédant à l’emblématique François Jehlé, devenu Grand maître honoraire.
L’animal s’adapte, seul le corbeau de François Jehlé, reste… blanc. C’est cet oiseau que les seize nouveaux membres d’honneur ont été priés d’embrasser, dimanche. Le président du Rotary club chaumontais Stéphane Blanchot était des médaillés. Occasion de rappeler que les fruits de la tombola organisée après le repas aux sept plats irait aux œuvres caritatives du club parrain de la Bête noire.
Florence Reine et Marie-Hélène Chatel ont été intronisées. Avec ce moment solennel, la Bête noire tient sa meilleure coutume, qui atteste que son goût du gibier va avec celui des mots.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr