Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Premier bilan carbone pour le Pays de Langres

Le PETR du Pays de Langres a organisé une réunion au profit des entreprises de transports, pour étudier tous les atouts d’une aide à la décarbonation de leurs flottes de poids lourds.

Le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres a proposé, jeudi 21 mars, au Forum de Montigny-le-Roi, une réunion à destination des sociétés de transports sur le sujet de la décarbonation, en vue de favoriser les flottes de camions à faible émission carbonique. Explications.

L’étude avait été commandée il y a environ une année, à la suite d’une rencontre etre Dominique Thiebaud, vice-président du PETR du Pays de Langres, GRDF et Carlos Matos Da Silva, dirigeant de la société de transports Da Silva, de Montigny-le-Roi, sur le thème de la conversion de la flotte de poids lourds au gaz naturel véhicule, plutôt qu’à l’essence ou au diesel. « Nous avons alors senti que nous devions aider les entreprises de transports sur le sujet », a expliqué Dominique Thiebaud à jhm quotidien.

Le Pays de Langres a alors décidé d’engager et de co-financer une étude sur le sujet, en lien avec la Région Grand-Est. « La Région a accepté de subventionner à 70 % , et nous à 30 % », a précisé le vice-président. Trois domaines principaux ont été abordés dans le cadre de cette analyse : que privilégier comme mode de consommation (gaz, électrique, hybride, etc) ? Quelles sont les aides publiques disponibles à la reconversion ? Et surtout, quel est le meilleur site pour implanter une station d’approvisionnement mixte ?

« L’étude a surtout été réalisée dans cette optique », a confirmé Dominique Thiebaud. Une réunion de restitution a été menée par le cabinet d’études sélectionné, jeudi 21 mars, au Forum de Montigny-le-Roi. De nombreux chefs d’entreprises de transports du département ont fait le déplacement pour l’occasion. « Sept zones ont semblé présenter les caractéristiques requises pour l’implantation d’une station multi-énergies dans le Sud haut-marnais », leur a expliqué le chargé de mission du cabinet. « Selon ces deux préfigurations, les deux sites les plus adaptés sont au niveau de Langres et de Val-de-Meuse ». Ne reste plus qu’à lancer, possiblement, les travaux. Pour lesquels le PETR du Pays de Langres sera à nouveau invité à s’investir.

N. C.

n.corte@jjhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)