Premier album pour Joli Falzar
Après des années de concerts, ça y est ! Les Joli Falzar, groupe de musiciens et chanteurs originaires du secteur de Der et de l’Aube, sortent leur premier album “Augmentation de sales airs”. Jean Mignot, chanteur de la bande, se confie.
Le Journal de la Haute-Marne : Votre groupe a fait de nombreux concerts. Avez-vous le sentiementde franchir une étape avec l’enregistrement de ce premier album ?
Jean Mignot : C’est une des plus grosses étapes dans la vie d’un groupe. Joli Flazar existe depuis 2010 et on tourne depuis 2012. On avait sorti un EP en 2013 et rien depuis. Cet album, c’était vraiment le truc qu’il fallait faire. On a travaillé dessus pendant deux ans. Sur cet album, il y aura pas mal de chansons qu’on faisait sur scène, plus trois ou quatre qui n’ont jamais été chantées en public. Il y en a une par exemple, uniquement avec la voix de David Vincent, les nôtres et un instrument. C’est un fond musical, mais ce n’est pas fait qu’avec des voix. C’est quelque chose qu’on ne pourra pas refaire sur scène, évidemment.
JHM : Par qui est produit votre album ?
J. M. : Nous sommes indépendants depuis toujours. Nous n’avons aucun contrat, c’est un choix. Nous avons produit l’album tous seuls. Comme il nous manquait un peu d’argent, on a fait appel aux bonnes volontés de nos fans. Nous avions demandé 2 500 €, nous en avons eu 3 000 !
JHM : Où pourra-t-on trouver votre CD ?
J. M. : Il sort demain (samedi 20 janvier, Ndlr), à la Chapelle Argence à Troyes. On pourra le trouver après les concerts. On n’a pas prévu d’en mettre dans des magasins, mais on peut éventuellement nous en commander en ligne. Nous serons en concert le 22 février à l’Orange Bleue de Vitry-le-François. Les autres dates seront communiquées ultérieurement sur notre page Facebook.
JHM : Le groupe est-il toujours composé des mêmes membres ?
J. M. : Non. Au début, nous étions cinq et maintenant, nous serons six quand on le pourra, avec un synthé en plus. Nous n’avons plus de trombone, mais un saxophone. Nous avons changé de bassiste. Aujourd’hui, les Joli Falzar, c’est Anatole Jeanson (trompettiste et guitariste), Léo Pascal (batteur), Marin Hery (bassiste), Simon Martinez (saxophone), Germain Destremont (synthé) et moi-même (chanteur, auteur et guitariste).
JHM : Le nom de votre album, “Augmentation de sales airs”, à quoi fait-il référence ?
J. M. : A l’actualité. Les sales airs ambiants, avec les querelles politiques, le réchauffement climatique, etc. En revanche, nous avons une chanson du même nom dans la pochette, qui elle s’orthographie “salaire” !
Propos recueillis par Carole Pontier