Préférer le train, la belle affaire
Préférer le train à la voiture quand c’est possible, la théorie est vertueuse et écologiquement responsable. Encore faut-il qu’en pratique, les conditions soient réunies.
Nouvel exemple, ce dimanche. Un Haut-Marnais souhaite rentrer de Paris par le train, pour Chaumont où il est attendu à la mi-journée. Il consulte le site de la SNCF. Formidable, un train est annoncé au départ de la gare de l’Est à 11 h 44, arrivée prévue à Chaumont à 14 h 31.
Le voyageur se rend donc dans la gare parisienne pour prendre son billet aux bornes prévues à cet effet… Hélas, trois fois hélas, la borne indique que ledit train est subitement annulé. « Conditions de départ non réunies », selon SNCF.com. Si l’on en croit le site « Carto graou », dépendant de la SNCF et qui permet un suivi en temps réel, son train faisait partie des cinq supprimés (et 28 retardés) en France ce dimanche à la mi-journée.
Notre Haut-Marnais est donc contraint d’attendre la liaison suivante, pas loin de deux heures plus tard, en priant pour qu’elle soit maintenue. Et en prévenant les personnes qui devaient le réceptionner en gare de Chaumont…
Un exemple parmi de nombreux autres du peu de fiabilité des prévisions horaires des chemins de fer. Annulations, retards, décalages ou trajets exagérément rallongés sont malheureusement le lot commun des voyageurs haut-marnais.
« A nous de vous faire préférer le train », clamait un fameux slogan de la SNCF… Cela commence sans doute par des horaires fiables et des conditions de voyage normales. Est-ce vraiment trop demander ?
JND