Préface se joue de nos monstres à Langres
La compagnie Préface revient, vendredi 19 novembre 2021, sur la scène du théâtre Michel-Humbert de Langres, avec un nouveau spectacle, créé en résidence au lycée Diderot, “Le Poulpe, moi et les autres”. Une pièce originale qui met en rêve et en musique les “monstres” de notre société.
Tout le monde connaît le monstre caché sous le lit ou dans l’armoire des petits. Des peurs qui parfois même les réveillent la nuit. Et, quand les enfants grandissent, le “monstre du placard” change mais ne disparaît pas. C’est sur ce thème que Marion Sancellier et Sylvain Chiarelli, de la compagnie Préface, ont travaillé de leur résidence au lycée polyvalent Denis Diderot. « Nous avons entamé cette résidence en automne 2020 et nous lui avions donné comme point de départ le thème des monstres au sens allégorique du terme. Nous avons demandé aux lycéens d’identifier leurs monstres d’aujourd’hui », explique Sylvain Chiarelli, directeur artistique de la compagnie Préface.
Des échanges fournis ont émaillé ces rencontres avec les lycéens et ont fait ressortir des thèmes forts. « Les monstres des élèves sont les maux de notre société. Ils ont abordé, par exemple le racisme, l’homophobie, le handicap, le diktat de la mode ou le harcèlement. Tout cela a nourri nos propres réflexions et nous en avons fait un spectacle », poursuit Marion Sancellier co-directrice artistique de la troupe langroise.
Entre philosophie et humour
Une démarche pas tout à fait habituelle pour les deux artistes qui, cette fois, sont véritablement partis d’une page blanche pour donner corps à un spectacle original “Le Poulpe, moi et les autres”. En effet, le personnage central, interprété par Marion Sancellier, est celui d’une jeune femme, endormie et qui fait face à ses rêves, ou cauchemars où viennent se nicher ses “monstres”. Et, alors qu’elle rêve, un poulpe s’invite, titille, provoque la belle endormie.
« Nous avons fait appel à Jean Waché, musicien contrebassiste. Lui et sa contrebasse tiennent un vrai rôle, celui du poulpe ou du maître des songes et donnent la réplique à Marion. Quant à moi, j’interviens en voix off avec des textes qui viennent contrebalancer ces monstres sociétaux qui nous entourent. Nous avons imaginé ce spectacle dans un esprit “One man show” onirique et surréaliste. On oscille entre philosophie et humour. »
Le public pourra découvrir cette nouvelle création, dont les décors et la régie sont assurés par Maxime Collier, vendredi 19 novembre, au théâtre Michel-Humbert.
Patricia Charmelot
“Le Poulpe, moi et les autres”, par la compagnie Préface, vendredi 19 novembre, à 20h30, au théâtre Michel-Humbert.