Préface fait la fête aux “Sales caractères de Molière”
Pour célébrer le 400e anniversaire de la naissance de Molière, la compagnie langroise Préface présente une création originale “Sales caractères de Molière” samedi 9 juillet au théâtre municipal, qui met en scène un bal particulier avec certains des personnages hauts en couleur.
La compagnie de théâtre langroise Préface revient cette année avec une nouvelle création montée à l’occasion du 400eanniversaire de la naissance de Molière. « Molière est le père du théâtre français. Cela nous paraissait donc important de célébrer ce 400e anniversaire. Plutôt que de prendre une des pièces de Molière et de la jouer, nous avons eu l’idée de monter un projet décalé à partir de certains des personnages qui jalonnent son œuvre, comme Sganarelle, Dom Juan, M. Jourdain, Argan, entre autres. Nous avions envie de les réunir dans une pièce originale et, comme il s’agit de célébrer un anniversaire, l’occasion d’un bal masqué était presque évidente », explique Sylvain Chiarelli, auteur, metteur en scène, comédien et directeur artistique de Préface. Ainsi, la trame des “Sales caractères de Molière” était tracée. Encore fallait-il lui donner corps. Qui dit bal, dit musique et c’est Alex Doizenet qui s’est joint à Préface pour assurer cette partie. Quant aux invités, Sylvain Chiarelli a choisi de mettre en scène sept comédiens amateurs qui chacun jouent une ou plusieurs scènes des œuvres de Molière.
« Célébrer Molière, c’est célébrer le théâtre »
« La pièce est vraiment portée par ces comédiens amateurs qui se sont totalement investis dans ce projet décalé et résolument comique, car il s’agit d’un bal masqué mais contemporain avec un mélange des genres, tant au niveau des personnages que de la musique. » Après des semaines de répétitions Au Coin des artistes – « ce qui nous a réellement permis de monter ce projet car nous n’avons eu pas à chercher de lieux en tenant compte des disponibilités des comédiens bénévoles et des calendriers des salles » -, la troupe se prépare pour la première représentation qui sera donnée samedi 9 juillet, à 21 h, au théâtre municipal Michel-Humbert. Un beau lieu pour cette pièce hommage à celui que l’on considère comme le père du théâtre français. « Molière est rassembleur, il est joué autant par des troupes amateurs ou professionnelles que dans les écoles. Célébrer Molière, c’est célébrer le théâtre. D’ailleurs, dans le cadre de ce projet nous avons emmené les comédiens amateurs voir une pièce de Molière jouée à la Comédie française. C’était un moment très fort pour tout le monde », appuie Sylvain Chiarelli.
Cette création sera également le point d’orgue de la saison estivale de Cohons où elle sera jouée lors du week-end des 30 et 31 août, à partir de 20 h, à l’occasion des “Jardins des Lumières”. « Là, il y aura tout un programme qui précédera la pièce et une boum décalée et animée par un DJ pour poursuivre la fête », conclut Sylvain Chiarelli.
“Sales caractères de Molière”, par la Cie Préface, samedi 9 juillet, à 21 h, au théâtre municipal Michel-Humbert.
Patricia Charmelot