Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Prêts pour l’exploit

Qualifié pour la première fois de son histoire en 32èmes de finale de la Coupe de France, Eclaron/Valcourt, qui défie cet après-midi, au Stade Charles-Jacquin de Saint-Dizer, le Dijon FCO (L2), va tenter d’écrire
une page de son histoire en lettres d’or et de créer l’exploit. Les Eclaronnais/Valcourtois veulent poursuivre leur rêve.

Le grand jour est arrivé pour les Eclaronnais/Valcourtois qui affrontent cet après-midi (14 h 30), dans l’antre du CO Saint-Dizier, les pensionnaires de Ligue 2, Dijon. Deux semaines que les protégés de Jean-Luc Humbert et Didier Sergent attendent avec impatience ce grand rendez-vous. Après plusieurs échecs, Eclaron/Valcourt a enfin obtenu le droit de disputer les 32èmes de finale de la “Vieille Dame”.

Une belle récompense pour le club nord haut-marnais et les “Sucriers”, qui entendent bien prolonger l’épopée en Coupe de France encore un tour.
Après avoir mis au pilori Chaumont, Reims Sainte-Anne (CFA 2) et Châtellerault (CFA) lors du dernier tour, c’est une montagne qui se dresse sur la route des Eclaronnais/Valcourtois. Si les Dijonnais luttent pour ne pas descendre de Ligue 2, la formation dirigée par l’ancien défenseur de l’ex-Yougoslavie Faruk Hadzibegic possède de solides arguments et des joueurs de renom comme l’ancien International Eric Carrière ou des joueurs rompus aux joutes de la Ligue 1 comme David Linarès.

Redoubler d’efforts

Ce n’est pas Didier Sergent qui dira le contraire, lui qui a super- visé le Dijon FCO face à Angers, juste avant la trêve. «Dijon est une équipe très expérimentée avec des joueurs comme Linarès, Morisot ou Périatambée. Ils perdent peu de ballons et ont une grosse assise technique, explique l’adjoint de Jean-Luc Humbert. On va devoir être en place tactiquement et courir intelligemment de manière à combler les espaces», la vitesse de jeu restant le point fort de la formation dijonnaise. En dépit de quatre niveaux d’écart, les coéquipiers de Sébastien Delben ont bien l’intention de saisir leurs chances, même s’ils vont devoir redoubler d’efforts. «Il va falloir donner le double que face à Châtellerault», avance l’entraîneur Jean-Luc Humbert, qui s’attend à ce que son équipe soit privée de ballon. Même son de cloche pour Didier Sergent, qui fait preuve de beaucoup d’humilité pour cette rencontre et qui a insisté sur la gestion des efforts. «Il ne faudra pas se jeter comme des morts de faim. On va pouvoir rivaliser sur certaines actions mais il faut que cette expériences nous serve. Si on sort digne de ce match et que Dijon nous respecte, on aura gagné notre pari.»

Le message délivré par Didier Sergent à ses joueurs est clair : profiter de l’événement et assumer cette place en 32e de finale. Car, en effet, ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de pouvoir affronter des joueurs professionnels. On peut faire confiances aux partenaires de Frédéric Guyot pour faire honneur à leurs couleurs. Depuis le début de l’épreuve, les “Sucriers” l’ont démontré en se livrant sans retenue.
Une chose est sûre, si l’excitation commence à gagner les quatre coins de la Haute-Marne, ce tour de coupe de France n’a pas fait perdre la tête des Eclaronnais/Valcourtois qui n’ont rien changé à leurs habitudes, à l’exception de la prise de repères, vendredi, au Stade Charles-Jacquin. Car contrairement aux tours précédents, les “Sucriers” ont dû s’exiler chez leurs voisins bragards. Un déménagement qui ne fait pas plus les affaires de Dijon que des hôtes du jour. «C’est un beau stade avec une bonne pelouse. Mais la piste d’athlétisme éloigne les joueurs et la convivialité», déclare Jean-Luc Humbert. Seule ombre au tableau dans les rangs haut-marnais, le forfait d’Arnaud Pécheux, qui s’est blessé au genou, lundi.

Toute la Haute-Marne derrière eux

Si la tâche s’annonce extrêmement compliquée pour les Eclaronnais/Valcourtois, ce sont pourtant les Dijonnais qui ont tout à perdre. Si Faruk Hadzibegic n’a pas l’intention de galvauder ce match, l’entraîneur côte-d’orien a dû remodeler son équipe, puisque trois Dijonnais sont suspendus, à savoir Aubameyang, Boateng et M’Vila. Un groupe qui est loin d’être au complet car Eric Carrière, blessé au tendon d’achille, Arnaud Lebrun et Mathieu Robail ont dû déclarer forfait. Une cascade de blessés qui pourrait sourire aux joueurs locaux, qui auront besoin de l’appui du public du Stade Jacquin pour franchir la montagne dijonnaise.

«Il nous faudra un douzième, un treizième homme cet après-midi, raconte Jean-Luc Humbert, qui sait toute l’importance du public dans ce genre de match. Si on pouvait atteindre la barre des 3 000 spectateurs ce serait super». S’il y a bel et bien un engoue- ment populaire autour de cette rencontre, les retardataires peuvent encore se procurer des places au guichet, cet après-midi. Pour que la magie de la Coupe de France opère une nouvelle fois, les Eclaronnais/Valcourtois auront besoin d’un maximum de soutien, et de réussite, pour faire déjouer la logique.

Romain Randoing

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Au stade dimanche
Joinville
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).