Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Comment Saint-Dizier s’organise pour gérer au mieux les fortes chaleurs 

De l’eau, toujours de l’eau pour tenir pendant ces deux jours d’intenses chaleurs. Photo L. V.

Deux journées de fortes chaleurs ont été annoncées pour le 18 et 19 juillet. La Ville a mis en place certains dispositifs, notamment envers les populations vulnérables. Tout le monde doit s’adapter, les enfants et les animaux compris. Tour d’horizon.

Depuis hier, et encore ce 19 juillet, le thermomètre va s’affoler et devrait atteindre les 40° C. De fortes chaleurs auxquelles la population doit s’adapter, notamment les personnes vulnérables mais aussi les enfants.

Les personnes âgées ou isolées ont la possibilité de se faire enregistrer sur le registre nominatif des personnes vulnérables du Centre communal d’action sociale (CCAS). Une procédure que l’on peut faire à tout moment, pas besoin d’attendre la canicule. « C’est un geste de prévention car ce registre est utilisé aussi pour le Covid, par exemple. On peut s’inscrire soi-même ou être inscrit par la famille, si celle-ci vit loin, mais il faut l’accord de la personne concernée », précise Tony Vaglio, élu en charge du lien intergénérationnel.

Sur ce registre, 178 Bragards sont inscrits et répartis en trois catégories : les personnes qui ont un suivi régulier, les personnes qui ont une visite par semaine, et les personnes isolées, sans aucun lien avec l’extérieur. « Il y a 148 Bragards qui sont dans cette dernière situation », souligne Tony Vaglio. En cas de plan canicule, le CCAS appelle tout le monde, et systématiquement les personnes isolées. « Là, il ne va y avoir que deux jours de chaleur. Mais si mercredi, ça se prolonge, on appellera », ajoute l’élu.

Des locaux pour se rafraîchir

Les agents du CCAS disposent d’une valisette quand ils se rendent chez les Bragards, avec un brumisateur et de quoi les hydrater. Ils peuvent fermer les volets du logement et contacter le médecin traitant, voire les urgences en cas de besoin vital.

Il n’y a pas de dispositif spécifique pour la population générale. Néanmoins, des salles sont à disposition de tous, 24 h/24, à la résidence autonomie Ambroise-Croizat et de La Noue, gérées par le CCAS. « Ces établissements disposent de salles climatisées, où les Bragards peuvent rester au frais. Il faut juste qu’ils préviennent l’accueil avant de s’y rendre et qu’ils gardent le masque contre le Covid ». A signaler que des logements à louer sont disponibles pour les personnes âgées, le temps que la famille parte en vacances. 

Justement, dans ces deux résidences, les agents, qui ont reçu une formation, se montrent vigilants. La température est relevée à 7 h, 12 h et 19 h, sur deux points à l’extérieur et un point à l’extérieur. « Les collations sont plus fraîches, avec de la pastèque, de la glace », note Tony Vaglio.

Les enfants touchés

Les enfants et les petits sont aussi concernés par cette chaleur. Au Centre laïque d’éducation et de loisirs (Clel), on s’est aussi adapté. Les sorties extérieures comme une découverte de ferme ont été annulées. Les jeux, qui se font dehors, se déroulent le matin, à l’ombre. Les après-midis sont dédiés aux jeux créatifs, au cinéma, qui demandent plus de concentration et moins de mouvement. « Nous avons la chance d’avoir une grande salle. Avec les rideaux tirés, ça va. Nous utilisons uniquement nos salles situées au nord, qui gardent une certaine fraîcheur », explique Isabelle Talbot, directrice du Clel. L’équipe reste attentive aux besoins des enfants, notamment ceux âgés de 3 ans. « C’est plus difficile pour eux de dire qu’ils ont soif ».

Même si le thermomètre devrait redescendre mercredi, l’établissement se prépare à modifier son programme. « On agit en fonction de la météo, que l’on consulte deux fois par jour. On adapte nos activités, même s’il fait 30° C. On pense toujours au soleil et à la pluie quand on organise nos activités ». Un bon réflexe car déjà ce mercredi, il devrait pleuvoir, de quoi nous faire quitter nos chapeaux de soleil.

Marie-Hélène Degaugue

mh.degaugue@jhm.fr

Les animaux souffrent aussi

Si l’humain peine avec cette chaleur, les animaux également, voire plus car « dans leur box, ils ont vite fait le tour, ils ne peuvent pas se mettre quelque part au frais comme nous », relève Sandrine Chauvelot, présidente du Refuge nos amies les bêtes. Ici aussi, on s’organise. Si les balades du mercredi et samedi ont été annulées la semaine dernière, l’équipe sort les chiens dans les bois tôt le matin. Elle a aussi installé une piscine dans l’espace commun et dans deux box, pour les canidés qui adorent l’eau.

Des pains de glace avec les pâtés sont aussi réalisés, « ça leur permet de se rafraîchir ». On change régulièrement l’eau des gamelles pour qu’elle reste fraîche. Les box sont aussi mouillés un maximum. Un ventilateur est installé dans la véranda. Malgré tous ces soins, Sandrine Chauvelot s’inquiète, surtout pour la nuit : « Nous essayons d’être présent et de nous en occuper un maximum de temps mais ils seraient mieux en famille ».

Des astuces pour se rafraîchir

Outre les traditionnelles précautions à prendre telles que fermer ses fenêtres et volets la journée, tout le monde a ses petites astuces pour se rafraîchir. L’élu chargé du lien intergénérationnel, Tony Vaglio, a plein d’idées afin de ne pas suffoquer : les glaces Miko, « un produit local en plus », et prendre la navette gratuite mise en place depuis Saint-Dizier pour aller au lac du Der, le lundi et le mercredi. Une pause détente à l’ombre des arbres et des baignades en perspective. Il propose aussi de se promener dans la forêt du Vert-Bois et du Val.

Faire les boutiques ou les courses dans un supermarché reste également un incontournable. Pour y rester un maximum de temps, vérifiez la composition des produits que vous achetez, un geste doublement santé.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Animaux

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Animaux

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Animaux

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)