Vœux : « poursuivre notre chemin vers l’amélioration et l’entretien de nos équipements »
Samedi 13 janvier, plusieurs dizaines de personnes ont assisté aux vœux de la municipalité prononcés par le maire, Marie-France Joffroy.
Outre les habitants, se trouvaient Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental, de nombreux représentants des forces vives de la commune, ainsi qu’un groupe de gendarmes, parmi lesquels le capitaine Jacques Godot, commandant la 6e compagnie de l’école de gendarmerie de Chaumont, compagnie à laquelle la commune d’Andelot-Blancheville est jumelée. « L’année 2023 n’a pas été une année facile et ne nous a pas apporté que paix et sérénité », a entamé le maire, parlant des différents conflits dans le monde, des attaques, des menaces terroristes.
Marie-France Joffroy a également évoqué le quotidien, le pouvoir d’achat, les effets dévastateurs du réchauffement climatique. « Face à ces crises, néanmoins, notre commune a plutôt bien résisté et divers travaux ont pu être effectués à Andelot/Blancheville », a-t-elle poursuivi.
En 2024
« En 2024, nous travaillons sur d’autres projets pour poursuivre notre chemin vers l’amélioration et l’entretien de nos équipements », a-t-elle annoncé : la réhabilitation des allées du parc et l’aire de jeux ; la réfection du parvis de l’église et son accessibilité ; la remise en état de la cour de la salle paroissiale ; le changement du chauffage du presbytère ; sans oublier les travaux d’assainissement à Blancheville entamés en 2023.
Le maire a adressé de multiples remerciements. Enfin, Marie-France Joffroy a fait état du recensement de la population qui aura lieu entre le 18 janvier et le 18 février.
Récompenses
Brigitte Fischer-Patriat, vice-présidente au Conseil départemental (Nicolas Lacroix avait dû partir pour honorer d’autres engagements), a essentiellement parlé de l’action du Département. « Nous sommes les ambassadeurs de notre territoire, à nous de le valoriser et de montrer combien la Haute-Marne est riche d’industries innovantes, riche de son monde associatif et culturel, riche d’un cadre de vie épanouissant, riche de ses valeurs et de ses habitants. »
La cérémonie des vœux a pris fin par la remise de la médaille d’honneur, régionale, départementale et communale à deux anciens élus locaux. Jean Febvre a été élu à partir de 1971. Il a été maire de 1995 à 2001. Il avait pris en charge de lourds travaux, comme la réfection d’une partie de la route de la Division-Leclerc, la place du Traité, la rue de l’Eglise, le Pont-Rouge. Bernard Courtier a été élu de 1977 à 1995 et de 2001 à 2014. Durant ces deux dernières mandatures, il a été successivement premier puis deuxième adjoint.