Poursuivre le combat en faveur de la solidarité et de la paix
Lundi 8 mai, à l’occasion de la célébration du 78e anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, l’Union française des associations de combattants et de victimes de guerre (Ufac) a délivré son message qui a été lu par un enfant, ainsi qu’elle le souhaitait : « Aujourd’hui et depuis fin février 2022, la guerre enflamme les portes de l’Europe, comme si la cruelle comédie du monde était infinie. Malheureusement, ce conflit a été déclenché par l’un des alliés de 1945, membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, en violation du droit international. Alors que nous pensions ces images définitivement proscrites, c’est à nouveau le triste cortège des morts, des réfugiés avec la détresse humaine et les destructions. Fidèle au souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie pour un monde de paix, l’Ufac appelle tous nos concitoyens à poursuivre le combat en faveur de la solidarité et de la paix en combattant tous les fanatismes ».
Cette lecture, à l’ouverture de la cérémonie en présence de représentants d’organismes divers et de nombreux habitants, a été suivie de la lecture, par Bernard Luisin, l’un des adjoints au maire, du message du ministre des Armées et de la secrétaire d’Etat aux Anciens combattants et à la mémoire. Comme à l’accoutumée, Dominique Georgin a été le maître de cérémonie. Une gerbe a été déposée au pied du monument aux morts.
Elle a été suivie de la sonnerie aux morts jouée par le Réveil rimaucourtois, fanfare municipale toujours fidèle aux cérémonies à Andelot.
Après une minute de silence, l’hymne national a été entonné, mettant fin à la cérémonie.