Poursuite sur terre : du beau spectacle à la Ferme de la Peine
Un mois après l’Autocross de Chaumont, le circuit de la ferme de la Peine a de nouveau accueilli, dimanche 11 septembre, les buggys en furie : l’ASA Langres et l’Association Buggy Chaumontais ont organisé la poursuite sur terre, sous un temps radieux.
Début août, l’Autocross de Chaumont s’était déroulé sous une chaleur écrasante. Dimanche 11 septembre, le temps était bien plus agréable pour la poursuite sur terre : 21°C et du soleil !
Le circuit de la ferme de la Peine, non loin de Chaumont, avait retrouvé de la verdure. La piste n’était pas trop sèche, ni trop grasse, ce qui a fait le bonheur des pilotes. La réussite était totale pour l’ASA Langres, représentée entre autres par sa présidente, Maryse Thomas, et l’Association Buggy Chaumontais, par le biais du président Eric Picard et du vice-président, Julien Finot.
Six finales étaient à l’ordre du jour, après les plusieurs séances d’essais chronométrés. Chacune a réservé son lot de bagarres roue contre roue et de rebondissements.
Le meilleur pour la fin
A 16 h 30, le départ de la première finale a été donné : les Maxi Sprint ont ouvert le bal. Les sept tours ont été dominés par Maël Aggouni, qui a infligé sept secondes à ses poursuivants : Brice Dumenil et Yanis Viriot, qui se sont joué la 2e place jusque dans les derniers mètres.
Vinrent ensuite les Sprint Girls. Lola Poulain était désignée favorite, mais elle a été surprise, en début de course, par Chloé Leroy. Cette dernière n’est pas double championne de France pour rien et n’a laissé aucun espace à Lola Poulain. Les Buggy Cup ont pris la relève, dans une finale en effectif réduit (cinq pilotes seulement). La victoire se dispute à trois…puis à deux : l’un des leaders, Mathieu Picard, connaît un problème mécanique qui le fait sortir au premier virage. Tout cela n’a pas perturbé Jérémy Stark, qui a dû tout de même résisté à la pression d’Anthony Forest (seulement 0”365 d’écart à l’arrivée) pour s’imposer.
Les jeunes pousses de la poursuite sur terre étaient quinze pour la finale des Junior Sprint. Alban Picoche n’a pas fait dans le détail : il a pris la tête dès le premier passage. Jamais il n’a pu être rejoint par un Matthis Mislin combatif.
Trois finales en une ont suivi…ou plutôt deux en une : Freddy Poulain, unique engagé en Maxi Tourisme, n’a pas pris le départ. Il a alors laissé les deux Buggy 1 600 et les deux Super Buggy se disputer entre eux. Dans une course à quatre, Loan Cadet s’est imposé au scratch et chez les Buggy 1 600, tandis que Fabian Tambour l’a emporté chez les Super Buggy.
Enfin, la finale reine (les Super Sprint) ont clos la journée, avec une course disputée du premier au dernier mètre : un duo se détache rapidement du peloton pour s’expliquer en tête. Charles Michel et Nicolas Langhendries se tirent la bourre, mais le premier cité résiste jusque sous le drapeau à damiers pour s’imposer !
Devant plusieurs dizaines de personnes, le show a été assuré. Vivement la prochaine !
Bastien Dauby
Trois questions à Lola Poulain : Le “Top 5” comme unique objectif
JHM Quotidien : Vous étiez désignée favorite chez les Sprint Girls et vous avez termi-
né 2e. Comment prenez-vous ce résultat ?
Lola Poulain (2e de la finale Sprint Girls) : « J’ai été en tête au premier tour, mais j’ai ouvert une porte après une petite erreur et Chloé Leroy est passée. Mais je suis tout de même très contente de la performance, je suis à l’aise avec le châssis Squal’Car. J’espère que ça va continuer comme ça ! »
JHM Q : Il a fait beau, le circuit n’était ni trop sec, ni trop gras. Quelles étaient vos sensations au volant ?
L. P. : « Comme il a plu cette semaine, la piste était vraiment top ! Il y avait exactement ce qu’il me fallait de motricité, y compris durant les essais du matin. C’était devenu un peu plus sec et rocailleux en fin de journée, mais cela n’a pas altéré mes bonnes sensations ! »
JHM Q : La fin de saison approche pour vous : quelles sont vos ambitions et vos espoirs ?
L. P. : « Il me reste deux courses dans le championnat de France : la première à Mazan, dans le Vaucluse, et Faleyras, en Gironde, le mois prochain. Au début de l’année, j’avais pour ambition d’atteindre les finales. Et comme j’y suis parvenue, je me fixe désormais le “Top 5” comme unique objectif à chaque course. »
Recueillis par B. D.
Les classements
Maxi sprint
1. M. Aggouni, 4’53 »124 ; 2. B. Dumenil, à 7 »170 ; 3. Y. Viriot, à 7 »525 ; 4. L. Bouchet, à 8 »111 ; 5. F. Simonin, à 8 »502 ; 6. Y. Delcampe, à 9 »040 ; 7. F. Piernot, à 12 » ; 8. M. Ravier, à 12 »2 ; 9. L. Montanteme, 16 »8 ; 10. R. Mutel, à 16 »9 ; 11. D. Sevrin, à 1 tr ; 12. A. Fourneau, à 7 tr ; 13. V. Magny, à 7 trs ; 14. T. Legrand, à 7 trs ; 15. M. Barret, à 7 trs.
Super sprint
1. C. Michel, 4’45’661 ; 2. Langhendries, à 0 »390 ; 3. J. Eulert, à 2 »971 ; 4. J. Ravier, à 14 »8 ; 5. L. Doffenies, à 15 »1 ; 6. M. Cordier, à 15 »6 ; 7. M. Garcia, à 16 »1 ; 8. M. Lapaille, à 16 »3 ; 9. Niederhauser, à 16 »5 ; 10. A. Daval, à 17 » ; 11. C. Bricouille, à 17 »4 ; 12. E. Borguet, à 17 »5 ; 13. R. Olivain, à 18 »4 ; 14. V. Masson, à 1 tr ; 15. J. Ouabel, à 1 tr.
Junior sprint
1. A. Picoche, 4’56 »318 ; 2. M. Mislin, à 2 »414 ; 3. T. Mazzoleni, 5 »782 ; 4. A. Denis, à 6 »743 ; 5. E. Allart, à 6 »984 ; 6. M. Piernot, à 7 »739 ; 7. C. Gaunard, à 14 »6 ; 8. E. Monnet, à 14 »9 ; 9. L. Burnol, à 17 » ; 10. Z. Besson, à 20 »8 ; 11. E. Prouveur, à 24 »4 ; 12. M. Debuisson, à 29 »4 ; 13. C. Dubessy, à 29 »7 ; 14. J. Montanteme, à 49 »7 ; 15. C. Mazzoleni, à 54 »8.
Sprint girl
1. C. Leroy, 4’49 »333 ; 2. L. Poulain, à 0,764 ; 3. C. Leleu, à 5 »698 ; 4. I. Becle, à 10 »7 ; 5. E. Dubessy, à 11’3 ; 6. K. Broutin, à 14 »7 ; 7. N. Lepropre, à 15 »2 ; 8. L. Masson, à 31 »6 ; 9. M. Mourot, à 32 »3 ; 10. O. Lefort, à 48 »4 ; 11. L. Konieczny, à 1 tour ; 12. C. Picon, à 1 tr.
Buggy 1 600
1. L. Cadet, 4’52 »117 ; 2. R. Picon, à 3 »027.
Super buggy
1. F. Tambour, 5’14 »449 ; 2. S. Lorton, à 4 trs.
Maxi tourisme
1. F. Poulain.
Buggy cup
1. J. Stark, 4’52 »515 ; 2. A. Forest, à 0 »365 ; 3. D. Naltet, à 1 »991 ; 4. D. Oberst, à 30 »9 ; 5. M. Picard, à 4 trs.