Théo Caviezel : un sentiment d’appartenance à la Haute-Marne
Législatives 2022. Depuis ce 7 mars, Théo Caviezel est candidat aux élections législatives de juin prochain sur la première circonscription de Haute-Marne. Sans étiquette, son seul parti est celui de la Haute-Marne.
Théo Caviezel s’est fait connaître en réalisant le « Tour du monde de la Haute-Marne » avec Johann Legrand. Séduit par ce département dont il est originaire, il ne voulait pas en rester là. Du coup, il se présente aux élections législatives de juin prochain sur la première circonscription de Haute-Marne. A 25 ans, il estime de sa responsabilité de s’engager en se nourrissant ce qu’il a vu et des personnes rencontrées.
Théo Caviezel a comme seule étiquette « la Haute-Marne » et comme slogan « la vie est de nouveau ici ». Loin de tous les partis politiques, l’homme veut donner l’envie de s’investir aux Haut-Marnais et aller contre l’ordre établi. Il va plus loin en estimant « être prêt à en prendre plein la gueule ». Mais, il prévient ses futurs adversaires : « j’ai les équipes et j’ai les épaules ».
Pour les Haut-Marnais
L’homme ne veut pas seulement être élu par les Haut-Marnais mais « pour les Haut-marnais ». Il se positionne en ambassadeur du département autour de la bienveillance, de la positivité et de l’incarnation. Autrement dit, il ne se fera pas élire pour partir ensuite dans un ministère.
Son originalité serait de dépassionner les débats en mettant tout le monde autour de la table. Et d’ailleurs, s’il part aussi tôt en campagne, il veut avoir l’occasion de débattre autour de sujets comme la chasse, le nucléaire, l’artificialisation des terres…
Petit-fils de cheminot et de laitier, fils de pompier et d’agent immobilière, il se veut un rempart de la ruralité préservée. Pour sa famille et au plus profond de lui, « la Haute-Marne est une terre promise ». Avec des origines portugaises et suisse, il s’y est enraciné. Son cursus parle pour lui : le collège à Langres, le Bac pro équitation dans le Jura et un BTS gestion de l’entreprise à Langres. Puis, il a voulu explorer d’autres terres en changeant d’écoles chaque année qui l’ont menées à Troyes, Lyon, Bordeaux, Paris. Tout ça pour revenir en Haute-Marne où il veut remettre le mandat de député au centre de la vie politique. Il revendique sa liberté sans vouloir s’isoler.
Théo Caviezel se présente pour travailler le sentiment d’appartenance à la Haute-Marne. « Nous devons tous nous sentir concernés, dans la même harmonie et dans un projet englobant et fédérateur ».
Frédéric Thévenin