Pour savoir où on va, il faut savoir d’où l’on vient
Dans le cadre des Journées européennes de l’archéologie, le site de fouilles des Crassées ouvre ses portes au public, à Saint-Dizier. Samedi 17 et dimanche 18 juin, de 9 h 30 à 17 h 30, les visiteurs pourront découvrir les trouvailles de la 12e campagne de fouilles programmées. Archéologues de l’Inrap en charge du site et fouilleurs bénévoles seront présents pour expliquer l’importance des découvertes pour la compréhension de l’histoire de Saint-Dizier. C’est en effet sur ce site qu’une première ville s’est développée, de l’époque gallo-romaine jusqu’au Moyen-Age, avant que les seigneurs de Moëslains ne créent la ville que l’on connait aujourd’hui, sur l’autre rive de la Marne.
Différentes initiations seront proposées : archéologie avec un bac de fouilles, tissage comme au Moyen-Age, céramologie grâce à une malette conçue par l’Inrap. L’association Archéolonna et les classes Archéologie des collèges Anne-Frank et Ortiz et du lycée Saint-Exupéry seront également présentes.
En parallèle, deux conférences sont proposées au Théâtre, à 18 h 30. Samedi 17 juin : “Le Néolithique en Champagne (5200 – 2200 av. J.-C) : 3 000 ans de vie quotidienne”, par Vincent Desbrosse, archéologue de l’Inrap. Dimanche 18 juin : “Le site des Crassées : bilan de la campagne de fouilles 2022”, par Stéphanie Desbrosse-Degobertière et Raphaël Durost, archéologues en charge du site depuis douze ans. Entrée libre.