Chaumont FC – Marnaval : pour regarder devant
Chaumontais et Marnavalais, dos-à-dos à l’aller (1-1), se retrouvent, dimanche 20 mars (15 h), sur le synthétique du stade Pierre-Flamion, pour le match retour du championnat de Régional 1. Une rencontre importante pour garder ses distances avec la zone de relégation.
Alors qu’ils restaient sur six matches sans victoire et deux défaites de suite, les Chaumontais ont mis fin à cette mauvaise série, de la meilleure des façons, en allant s’imposer à Cormontreuil (4e), dimanche 6 mars (1-2).
Dans le même temps, les Marnavalais, hôtes des Préfectoraux ce dimanche 20 mars (15 h), menaient la vie dure au leader incontesté de la poule, Reims Sainte-Anne. Il a fallu un but de Perrin, à la 87’, pour que les Rémois s’imposent (1-2) face aux “Gueules noires” qui, pour cette rencontre, étaient privés de plusieurs joueurs. A l’arrivée, les hommes d’Antoine Briard ont vu leur belle série de cinq succès de rang prendre fin. Mais il s’en est fallu de peu…
Certains joueurs, lors de cette rencontre, ont-ils marqué des points ? « Il y a des joueurs qui ont été performants et qui seront reconduits demain (aujourd’hui) », répond le coach marnavalais. « C’est la loi de la concurrence. Une concurrence saine, l’objectif étant de sauver les équipes de R1 et de R2. On présentera un groupe compétitif, d’autant qu’il n’y a pas une cascade d’absents. »
Flavien Job s’attend « à un match compliqué »
Invaincus contre les Haut-Marnais et auteurs d’un résultat nul à l’aller (1-1), l’objectif d’Antoine Briard « est de continuer de grignoter des points, pas de passer devant Chaumont. » Des Chaumontais que le coach marnavalais estime « archi-favoris. » Et d’ajouter : « leur entraîneur a dit que son équipe était juste en dessous de Reims Sainte-Anne et de Métropole troyenne. On va donc essayer de prendre un point chez la troisième meilleure équipe du championnat. »
Pour rester invaincu contre le CFC et les Haut-Marnais, Antoine Briard va « essayer de mettre un plan de jeu en place. A l’aller, nous avions mis des choses en place pour les contrecarrer. Nous aurions dû faire le break en première mi-temps. En seconde période, nous avions baissé physiquement et ils sont logiquement revenus au score. Ils mettent beaucoup de vitesse sur les côtés et tentent de ressortir proprement de derrière. Ils ont un potentiel technique, mais nous avons plus de certitudes qu’à l’aller. »
Son homologue du CFC également. « Depuis ce match, il y a eu beaucoup d’évolution. On était dans le trou, là, on maîtrise mieux notre sujet. Je ne suis pas inquiet. Je suis même plutôt confiant. »
De son côté, Flavien Job, le capitaine du Chaumont FC, s’attend « à un match compliqué » et s’en explique : « Marnaval, c’est costaud dans les duels. A l’aller, en première mi-temps, on s’était fait marcher dessus. En seconde période, cela a été beaucoup mieux mais, au regard de notre première période, le nul était presque inespéré. » A la question de savoir s’il est important de remporter le “championnat des Haut-Marnais”, Flavien Job répond : « Pour moi, celui qui gagne demain (aujourd’hui), sera le premier Haut-Marnais à la fin. Je vais même plus loin. Si on gagne les trois derbies, sachant qu’il y aura des confrontations directes, on sera bien placés et on pourra espérer un top 4 ou un top 5. »
Chaque chose en son temps. Place au match face à Marnaval, « une des équipes haut-marnaises les plus joueuses. On connaît leurs points forts », ajoute Simon Girault. « On devra répondre. On a les armes. On est notre plus grand adversaire. Si les joueurs font tous ce qu’il faut, cela devra le faire. »
La surface de jeu, un élément important
Un élément peu jouer lors de ce derby, la surface de jeu. En effet, la pelouse du Dodin devant subir des travaux prochainement, la rencontre est prévue sur le synthétique du stade Pierre-Flamion. « Il va falloir se réadapter très rapidement au changement, sachant que l’on a repris nos entraînements sur herbe », explique Antoine Briard.
« C’est vrai que sur le synthétique, on a une meilleure maîtrise et plus de confiance. Sur cette surface, nous sommes dans de meilleures dispositions pour performer et ce serait dommage de ne pas en profiter. » Pour le premier des trois derbies, Simon Girault devra se passer des services de deux joueurs expérimentés pour ce genre de match : Yacine M’Zouri, suspendu, et Charly Mariet, pour raisons personnelles. « Avec les effectifs des équipes en-dessous qui sont diminués, les choix sont forcés. On essaiera d’être compétitifs. »
Les deux équipes sont prêtes à en découdre, en espérant que l’enjeu ne prenne pas le dessus sur le jeu…
Yves Tainturier