Pour que résonnent les Tonnerres de La Citadelle
Evénement réalisé par le Service patrimoine du Pays d’art et d’histoire (PAH), à l’instar de l’exposition “Chroniques de la République” en 2021, Tonnerres de La Citadelle va proposer chaque week-end du mois de juillet sur l’ancien site de la BSmat une valorisation des fortifications langroises à travers différentes animations.
Après une première exposition qui avait su trouver son public, la mise en valeur des fortifications et notamment de La Citadelle se poursuit avec l’action Tonnerres de La Citadelle. Mise sur pied par le service patrimoine PAH, cette animation comprend différents éléments. En premier lieu, le public pourra découvrir chaque vendredi, samedi et dimanche de 14 h à 18 h l’exposition “Les carnets de Louise – forteresse révélée”. Celle-ci s’appuie sur le témoignage de Louise Dubois, jeune journaliste fictive à la fin du XIXe siècle et propose de faire comprendre aux visiteurs les diverses notions militaires.
Outre cette exposition, le public pourra aussi s’immerger dans la genèse et l’histoire de La Citadelle de Langres à travers l’exposition “Histoire de la dernière citadelle française” mais aussi redécouvrir les débuts de la IIIe République en Pays de Langres avec “Langres et son pays en République : 1870-1880”.
SI les expositions sont au coeur de ces Tonnerres de La Citadelle, le nom de l’animation vient du fait que le service Patrimoine a mis sur pied des reproductions de tirs de conons à partir de 16 h chaque week-end. Nul doute que petits et grands se presseront pour assister à cette reconstitution tout comme ils viendront profiter du parcours sonore immersif à travers le bastion 08 qui s’appuie sur le récit uchronique “1875, la guerre qui n’a pas eu lieu mais que Langres a gagnée”.