Pour que les écoliers sachent rouler à vélo
Le Savoir rouler à vélo (SRAV), dispositif interministériel qui fait partie du parcours obligatoire de l’élève de 6 à 11 ans, vise à généraliser l’apprentissage du vélo et la formation nécessaire à une réelle autonomie.
Jeudi 19 octobre, à cet effet, Mathilde Henriot, au nom de l’Union sportive de l’enseignement du premier degré (Usep), fédération sportive scolaire de la Ligue de l’enseignement de la Haute-Marne, a offert deux vélos, un portique (pour savoir baisser la tête) ainsi que des cônes de circulation à l’école du village, à l’attention des élèves du CE2 au CM2.
Martine a indiqué que du matériel comparable a été offert à dix écoles primaires publiques du département affiliées à l’Usep. Le but est d’inciter à poursuivre le dispositif déjà entrepris afin que les élèves sachent totalement maîtriser le vélo en circulation réelle avant d’entrer au collège. Elle a été relayée par la directrice, Isabelle Libanet : « Nous avons effectué six sorties à la fin de l’année scolaire 2022-2023 en situation réelle. J’en profite pour mettre en relief l’implication de parents titulaires de l’agrément vélo pour l’encadrement. Il faut un adulte pour encadrer six élèves. Mathilde a participé à ces sorties et le fera probablement encore. »
Savoir rouler à vélo fait l’objet de toute une documentation bien détaillée ciblant les élèves concernés, les dates et lieux de l’action (en général de mars à juin). Plus précisément, il y a trois blocs. Le bloc 1 aborde la maîtrise des fondamentaux du vélo, ce qui est, en quelque sorte, l’apprentissage. Le bloc 2 consiste à savoir circuler en découvrant la mobilité en milieu sécurisé. Enfin, le bloc 3 touche le déplacement proprement dit en situation réelle. Ces trois blocs validés permettent à l’élève d’obtenir l’attestation “savoir rouler à vélo”.