Pour que les échanges internes à l’Agglo de Chaumont se fluidifient
Communication interne. L’Agglomération de Chaumont signera son premier grand engagement numérique à la fin du mois de mai avec la mise en place d’un réseau Intranet pour tous les agents et élus de la collectivité. Le but : que l’information interne soit égale pour tous et qu’elle soit simplifiée.
« Parce que le numérique façonne la vie des personnes mais aussi des agents de l’Agglomération de Chaumont et de la collectivité en général, nous allons passés un cap avec la mise en place d’un réseau Intranet ». Ainsi, Véronique Nickels, vice-présidente de l’Agglo chargée du numérique, annonce son ouverture pour la fin du mois de mai.
L’élue défend l’idée de pouvoir proposer aux agents et aux élus un outil numérique pour encadrer les actions menées sur le territoire. Elle explique que « cet Intranet est un véritable espace qui permettra à chacun de communiquer et d’optimiser les échanges entre les collaborateurs et les agents d’autant plus que la crise sanitaire liée à la Covid, durant deux ans, a bloqué la communication ». Elle a observé que, dans ce domaine, les limites sont très vite atteintes et fragiles.
« Créer une infrastructure pour que tous les services soient accessibles en réseau et en interne ».
Pour se faire, un chargé de communication interne a été recruté au sein de l’Agglo ainsi qu’un conseiller numérique. Ils ont pour mission d’optimiser les échanges et de « créer une infrastructure pour que tous les services soient accessibles en réseau et en interne ». Tous les agents et tous les élus pourront accéder de façon permanente à ce qui apparaît, en fait, comme un réseau social interne. D’ailleurs, tout le monde reconnaîtra de nombreuses similitudes avec Facebook.
Rompre l’isolement géographique
Chaque agent de la l’Agglo pourra ainsi avoir accès à tous ses documents qui lui sont adressés sans devoir, nécessairement, les imprimer ou les recevoir par mail. Ce système permet de limiter l’empreinte écologique en matière de papier et de conservation des échanges électroniques mais, en plus, il permet une parfaite protection des données.
Le chargé de communication en interne explique aussi que le périmètre de l’Agglo et ses 63 communes est très larges et que, d’un bout à l’autre, le territoire est très différent. Pour lui, « Intranet va permettre de rompre l’isolement géographique ». De Colombey à Nogent, tout le monde aura le même niveau d’information.
Favoriser les échanges sociaux
Il complète : « ce réseau va relier les agents ayant les mêmes missions et va favoriser les échanges sociaux ». Véronique Nickels ajoute que « cet outil est ouvert aux élus de manière partiel ». Pour elle, « ce premier grand engagement numérique est le moyen de travailler de manière concrète et facilement sachant qu’il est extrêmement facile d’accès ».
Des action prévues pour la mise en place du réseau
A l’intérieur, se trouvent une partie blog pour la communication interne et la valorisation du travail des agents, une photothèque et, au cœur du système, des groupes de travail pour les projets transversaux, l’évolution des travaux… Comme sur Facebook, il y aura aussi un annuaire pour savoir qui fait quoi, où et avec quels moyens, l’accès à des documents, une ressource documentaire, un forum, une foire aux questions, un calendrier des événements sur tout le territoire…
Véronique Nickels conclut : « l’intérêt de ce réseau Intranet est d’avoir une vision globale de la collectivité et d’accompagner ceux qui la font ». Les agents seront informés de son ouverture dès que l’application sera lancée. Des actions sont prévues avec, par exemple, des temps conviviaux d’échanges autour du numérique. Le but, pour l’élue, est « d’emmener tous les agents vers cet outil ».
Frédéric Thévenin