La téléassistance pour protéger les travailleurs isolés en agriculture et ailleurs
Sécurité. Toutes les entreprises ont l’obligation de protéger ses salariés isolés. Pour les y aider, la MSA Aube Haute-Marne propose Présence Verte Sécurité. Le matériel permet de géolocaliser le travailleur et actionner les secours au plus vite. Explications.
Après 35 ans d’expérience et grâce au savoir-faire acquis avec Présence Verte (voir encadré), la MSA Aube Haute-Marne s’est engagée, depuis 3 ans, dans la protection des travailleurs isolés. Avec Présence Verte Sécurité, elle répond à la législation qui oblige les entreprises à la protection des salariés.
Bernard Flammarion, président de l’action sanitaire et sociale, précise que Présence Verte Sécurité fait partie intégrante de la MSA dans sa dimension prévention, médecine du travail et gestion des risques.
Guylaine Robert, la responsable de l’association, revient sur le terme de « travailleurs isolés ». En fait, il s’agit de toutes les personnes hors de voix ou de vue à un moment de la journée. Or, tous les employeurs, sont tenus de leur garantir une sécurité et tous les salariés, dans leur travail, sont seuls à un moment. Quant aux types de structure, ils sont très vastes puisqu’ils concernent tout le monde, du bâtiment aux travailleurs indépendants en passant par les microcrèches, les techniciens de surface, les hôtesses d’accueil… et, évidemment, les professions agricoles et sylvicoles.
S’adapter aux besoins des entreprises
Présence Verte Sécurité répond à une donnée de l’institut de santé qui dit que « si, en cas d’accident, les secours ne sont pas immédiats, les séquelles sont plus graves et plus longues ». Pour cela, la téléassistance de la MSA s’adapte au poste de travail et à l’attente des utilisateurs et des employeurs.
La gamme de matériels proposé pour cette assistance est très large avec de la téléphonie ou sans téléphonie. Elle va d’un smartphone avec bouton d’appel supplémentaire en cas d’accident et qui permet de géolocaliser le travailleur au portable simple pour enter en lien avec la centrale d’écoute. A noter l’existence des smartphones « endurcis » pour les métiers de force comme le bucheronnage et la présence de carte Sim multiopérateurs qui permet de capter le meilleur réseau et de couvrir toutes les zones.
Le principe : « le moindre appel au secours permet de savoir qui est en position de détresse et où se trouve cette personne ». La centrale d’écoute envoie alors les secours avec des protocoles adaptés à chaque entreprise. Guylaine Roberty précise bien que chaque entreprise et chaque professionnel peuvent effectuer des choix spécifiques selon leurs spécificités. « Nous pouvons aller loin dans le paramétrage afin de balayer, au plus large, les métiers et les risques ».
« N’attendez pas l’accident »
D’un point de vue commercial, Présence Verte Sécurité entre dans la philosophie de la MSA avec du matériel proposé à la vente ou à la location. Guylaine Roberty parle d’offres au meilleur tarif et dans les meilleures conditions selon les besoins.
Evidemment, même si la gamme de matériel peut correspondre à tous les métiers, elle est l’outil idéal en agriculture et en bucheronnage. Il faut savoir que 21 % des accidents des travailleurs isolés sont des chutes de hauteur, 17 % liés aux véhicules, 13 % à la manutention mécanique, 12 % aux machines…
Présence Verte Sécurité est un outil rassurant pour les chefs d’entreprise et les salariés. Bernard Flammarion conclut : « n’attendez pas l’accident. Protégez vos travailleurs isolés. Equipez les ».
Frédéric Thévenin
Pour des explications, définir les besoins ou des questions sur les périmètres de sécurité, le fonctionnement et la maintenance : 03.25.30.26.26.
Les 35 ans de Présence Verte
Présence Verte existe en France depuis 35 ans et en Haute-Marne depuis 33 ans. Avec pour objectif de maintenir à domicile les personnes fragiles, ce pionnier de la téléassistance compte 120 000 abonnés en France et 2 800 en Haute-Marne et dans l’Aube. Guylaine Roberty vise les 3 000.
Elle explique aussi que, durant ces trois décennies, « le matériel a beaucoup évolué pour permettre aux personnes âgées de disposer de leur temps et de leurs moyens en toute autonomie et donc de rester à la maison en toute sécurité ». Le téléassisteur permet une protection à domicile et en périphérie, de 50 à 100 mètres autour de la maison.
Bernard Flammarion explique que Présence Verte s’appuie sur trois grandes valeurs de la MSA : la proximité avec une équipe sur le terrain, la solidarité pour rompre les isolements et l’innovation avec des outils technologiques de pointe simples d’utilisation, efficaces et accessibles.
Les outils répondent aux normes Afnor et Présence Verte a l’agrément « service à la personne » permettant ainsi aux personnes qui s’abonnent d’avoir 50 % de crédits d’impôts sur le côut de l’installation.
Pour rappel, le procédé s’appuie sur une centrale d’écoute à Ludres qui fonctionne 24 h/24 et 7 jours/7. A chaque appel et déclenchement de la téléassistance, les opérateurs ont accès à une fiche de l’abonné et à sa description. Tout est basé sur un réseau de solidarité. En cas de problème avec peu de gravité, les personnes aidantes et proches sont alertées. En cas de problème plus grave, les secours d’urgence sont appelés.
Sur le même sujet...
Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)