Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Pour préserver son image, Montier ferme l’office de tourisme

Les volets ont été tirés à la conciergerie qui abrite l’office de tourisme.

Depuis plusieurs semaines, les touristes qui se présentent à l’office de tourisme de Montier-en-Der trouvent portes closes. L’adresse est pourtant bonne mais la municipalité a décidé de fermer le bureau, habituellement ouvert l’été. Une décision qui, au premier abord, peut sembler bien saugrenue, sachant que le tourisme bat son plein à cette époque.

En fait, l’office est hébergé dans la conciergerie des haras, appartenant à la commune nouvelle La Porte du Der, dont fait partie Montier. Et ce site fait l’objet de conflits réguliers entre une locataire, à la tête d’une structure équestre placée en liquidation judiciaire, et la collectivité. Des procédures judiciaires sont d’ailleurs en cours. En outre, il a été constaté que l’entrée du site était bloquée par la voiture de la locataire, ainsi que la présence de ses trois chiens de garde déambulant près de l’office. Certains auraient aussi vu les chevaux occuper l’espace de l’entrée. Bref, un comité d’accueil défavorable aux touristes.

Jean-Jacques Bayer, maire de La Porte du der, a donc opté pour une fermeture : « Nous avons des travaux prévus à la fin de l’année pour réhabiliter les haras. Et puis, les bâtiments ont été dégradés, des carreaux sont cassés, ce n’est pas la peine d’attirer les gens aux haras. Mieux vaut attendre un peu. » En insistant auprès de lui sur cette démarche radicale, il concède : « On veut montrer ce qui est beau et joli. C’est pénalisant d’avoir quelque chose qui ne serait pas bien en termes d’image. »

Se renseigner à la mairie

L’argument s’entend, mais quid des touristes ? A cette époque, ceux qui se baladent dans la localité ont envie de s’informer sur le patrimoine et sur les choses à voir. « Ils ne sont pas bloqués, ils peuvent aller à l’office de tourisme principal qui se trouve au lac du Der », répond Jean-Jacques Bayer. Certes, mais si le visiteur n’aime pas les lacs et n’a pas du tout envie de se rendre là-bas, comment fait-il ? « Il peut venir à la mairie, il y a trois personnes qui pourront s’occuper de lui. La mairie est ouverte tous les jours, sauf le mercredi », assure le premier magistrat.

Interrogé sur ces désagréments et sur l’impact concernant les touristes, l’office de tourisme du lac du Der n’a pas souhaité communiquer, laissant le soin au maire de La Porte du Der de le faire. Pour rappel, ce dernier a été président du syndicat mixte lac du Der, qui gère l’office. La responsable de la structure équestre n’a également pas souhaité s’exprimer sur le sujet.

Marie-Hélène Degaugue

mh.degaugue@jhm.fr

POLITIQUE. L’office de tourisme de Montier-en-Der est fermé cet été. Une décision prise par la municipalité, qui ne veut plus donner une mauvaise image des haras aux touristes. En effet, l’office est hébergé dans l’ancienne conciergerie du site, cadre de nombreux conflits avec l’une des locataires.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Sommevoire
L’Architecte des bâtiments de France visite Sommevoire
Patrimoine

Jean-Pascal Lemeunier, Architecte des bâtiments de France (ABF) de la Haute-Marne depuis septembre 2023 et Sylvain Garnier, en charge du secteur Nord du département, ont été reçu, mardi 16 avril(...)